Forum » » Actu Les fluides frigorigènes » » Reflexion sur les fluides diminuer CO²
Posté : 16-04-2014 19:14
Salut JPO et les copains.
je rejoins complètement tes arguments sur le NH3.
on sent presque une psychose sur ce sujet, la peur est bien là.
demain je dois aller réparer une fuite sur un chiller Grasso contenant 120 Kg d'ammoniac , le client a bien sur détecter la fuite tout seul comme un grand en ouvrant la porte de sa SDM et nous a appelé, on l'a déja localisé hier (bride sous refroidisseur).
résultat :
*prise en compte rapide du besoin de réparation
* prise en considération par le client de l'importance de la réparation qui est prioritaire sur la production, chose par forcément valable avec une fuite de HFC
*perte de gaz très limitée par l'obligation de réactivité (moins de 10 Kg a mon avis)
*intervention par du personnel compétent, bien rémunéré et fier d'avoir fait quelque chose que tout le monde ne fait pas
*valorisation du métier de frigoriste fort
cependant comme le disait ce monsieur qui était dans la sécurité civile en Affrique au sujet des fuites de NH3 mortelles :
tout ça doit être maîtrisé.
Mon avis est que le NH3 devrait être plus largement diffusé surtout sur des applications indus ou semi-indus en système confiné sur la base d'un frigoporteur.
pour rappel : il est toujours plus facile de faire de la récup de calorie sur du MEG pour le dégivrage ou autres.
j'entend souvent cet argument défavorable dès systèmes de pompes qui font chuter le COP par rapport a la détente direct; entre-deux on a inventé les pompes variables
.
c'es vrai que les échanges sont sources de perte de rendement mais leur applications sont multiples et offrent un tas de solution.
Un autre point a ne pas négliger : la fiabilité des informations et le retour d'expérience : ou sont les risques de surprises avec l'ammoniac ????
par contre tous ces fluides de substitutions/remplacement ... on en sais quoi vraiment , encore a se poser des questions et a glaner le moindre retour de celui ci qui a essayé ou de l'autre qui a tester ... super ca marche bien ... depuis 2 ans .. et dans 10 ?
voila... JPO tu travaille avec le Nord de l’Europe par moment ? l'ammoniac est trés répandu chez nos voisins allemands,néerlandais, norvégiens freeze
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8219&forum=138