Forum » » Actu Les fluides frigorigènes » » Fuites de fluides : Une étude sur le confinement des installations frigorifiques
Posté : 12-10-2014 10:16
ok a 200%, les erreurs humaines chez nous y en a tres très peut et mes p'tit jeunes ne recommencent pas 2 fois
, principalement les fuites viennent du matériel, je persiste et signe...
Il fau quand même avouer que il est bien loin le temps ou les anciens dégazaient 300kg de fluide pour changer un condenseur ou autre, le frigoriste est devenue beaucoup plus sérieux et tant a s'améliorer, évidement, vue le prix du fluide, par contre le mécontentement des clients du aux fuites sur du matériel récent deviens très récurent chez nous. Pour ma part des société comme P.. F...D devraient payer de fortes taxes sur leur taux de fuites, ce qui a mon idée rendraient une concurrence des fabriquant loyale.
Citation :
netsu
salut à tous!
Je n'ai pas un avis aussi tranché que ça:
En GMS (soit détente directe HFC/HCFC/CO2 de puissance inferieure à 350 kw (hors transcritique, pas assez de recul... mais, bah, on sera pas enmerdé avec ça, j'en suis convaincu!!!)), 80% des fuites que j'ai le plaisir snif de trouver sont des schrader, viennent ensuite les échangeurs ailetés de tout poil (mantion spéciale à BONNET NEVE et consorts pour leur batteries alu mal brasées) les divers joints klingérite plus ou moins montés "secs" ou "grillés" par les fabricants (certaines brides profroid ou des vannes et clapets US RECO...), exaeco avec les étanchéités filetés (bossages), enfin arrivent les brasures et autres raccords des collègues et concurrents monteurs, loin derrière. (ces brasures, en 6 ans de métier, j'en ai réparé seulement 4! sachant qu'un tuyauteur expérimenté peut faire prés de 200 (oui,oui, en 7/8, du moins, j'ai compté!)brasure en 1/2 journée ... Taux de succès excellent!!! et à peine un peu plus d’écrous divers mal serrés...
En indus (soit détente directe HFC/HCFC/CO2 de puissance inferieure à 350 kw (hors transcritique...)) c'est pareil!!! SAUF que au lieu d'avoir 50 à 80 échangeurs ailetés avec chacun ses faiblesses, son schrader et ses vannes (avec schrader?) on en as souvent beaucoup moins donc mécaniquement moins de fuites et, a peu de choses prés dans cette gamme de puissance (voire jusqu’à 500kw environ) c'est plus ou moins le même mataus (je connais des usines montées en profroid et des GMS en GUNTNER)... Pas encore de batterie alu en indus, ça aussi ça élimine.
Pour moi, c'est dans les puissance supérieures à 600kw que la différence entre indus et GMS se fait vraiment sentir!
Il y a aussi quelque chose qu'il faut bien prendre en compte avant de juger les techniciens et/ou les entreprises:
d'expérience, en GMS une intervention qui nécessite l'arrêt froid d'un magasin complet (ou seulement d'une centrale) en journée ne peut quasiment EN AUCUN CAS durer plus de 2h (et pas beaucoup plus hors ouverture). Et 2h c'est souvent (trés) insuffisant pour faire du bon boulot snif . En indus (agroalimentaire en tout cas) les machines de process sont presque toujours stoppées quelques heures par jour pour nettoyage donc plus de temps et moins de pression pour travailler. et pour les salles et stocks, il en vas un peu de même avec en prime des arrêts techniques de temps en temps.
Voilàvoilà,
à bientôt!
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8922&forum=138