website logo
Auteur
avatar
fgas_flo

Forum » » Actu Les fluides frigorigènes » » Reprise des fluides par les distributeurs


Posté : 27-04-2015 15:51 icone du post

Salut à tous,

Je souhaitais avoir vos retours d'expérience sur le sujet, très sensible, de la reprise des fluides usagés par les distributeurs.

Réglementairement, le distributeur doit reprendre sans frais supplémentaire les fluides qui lui sont rapportés dans les emballages qu'il a mis à disposition de ses clients (référence : article R.543-91 du code de l'environnement). La seule limite est que le distributeur n'est pas tenu de reprendre plus de fluides qu'il n'en a vendu l'année précédente.

En discutant avec des responsables de Cofely Axima, j'ai appris que leur distributeur (D.... pour ne pas le nommer ) leur facturait désormais une prestation d'identification du fluide quand des bouteilles de R-22 leur sont ramenées : 95€ par bouteille !!! Ceci sous prétexte que certains frigoristes mélangent des fluides lors de la récupération (c'est dire s'ils prennent les gens pour des imbéciles ), et que leurs installations ne sont pas autorisées à traiter des fluides inflammables qui auraient été mélangés par inadvertance. Une action auprès du ministère est envisagée pour dénoncer ces pratiques.

Et vous, avez-vous été témoins/victimes de pratiques similaires de la part de votre distributeur lors de la reprise des fluides ?

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9708&forum=138