website logo
Auteur
avatar
Hippolyte

Forum » » Actu Les fluides frigorigènes » » RS 50


Posté : 22-01-2018 12:36 icone du post

Bonjour messieurs;

Tout d'abord, le R404A est à bannir dès aujourd'hui sur installation neuve. Il est maintenant impossible de réfléchir en matière de R404A, ce fluide est quasiment inaccessible tant au niveau du prix que de la disponibilité chez les fournisseurs. Les quotas normatifs imposent une baisse d'achat de fluide en matière de GWP par rapport à la déclaration de l'année précédente : il faut donc réellement se tourner vers d'autres fluides.

Pour ma part je pense que le retrofit au R449A et R452A ne sont des solutions qu'à très court terme. Les GWP reste élevé surtout pour le R452A (2141 de GWP il me semble) et il déjà en rupture de stock chez les fournisseurs. Pour ce qui est du R449A sa température de refoulement très élevé raccourci l'espérance de vie de l'installation si elle est mal contrôlée.

Pour les installations positives, il faut encore privilégier le R134A, c'est un fluide que nous connaissons, pas encore trop chère, qui présente extrêmement peu d'inconvénient. Le R513A viendra bientôt lui prendre sa place.

Le CO2 est forcément un fluide d'avenir et c'est vraiment un gaz qu'il faudra savoir exploiter.

Après il y a les HFO, des fluides plutôt bons mais dangereux. Je miserais surement sur le R455A (article de Tournus Equipement très récent dessus). Mais ils restent classés au minimum A2L et sont réglementés dans les ERP. Il faudra attendre un changement de règlementation.

J'ai pas mal de doc là dessus, mais je ne sais pas comment les partager sur le forum...


Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11152&forum=138