Forum » » Développement durable » » Réfrigérateur solaire
Posté : 02-09-2015 11:42
Bonjour,
Je viens de jeter un oeil sur ce site, et (sans avoir approfondi le processus outre-mesure) ... certains détails me paraissent pour le moins "étranges".
- On y parle d'une "congèlation à -12°C", or nous savons tous que cette température est inacceptable pour pouvoir garantir la conservation des aliments à long terme ( il faut être en dessous de -18°C ).
- Il est dit sur ce site " Le congélateur utilisé en solaire direct, est destiné à une fonction de conservateur de denrées préalablement congelées. " ... On est donc plus à dans le contexte d'un congèlateur, mais bien d'une simple caisse isotherme ( puisque les aliments doivent être congelés au préalable ).
- Je remarque qu'ils insistent sur les possibilités d'utilisation "dans les pays d'Afrique-Caraïbes-Pacifique" ... endroits où l'ensoleillement est sensé être sans failles, mais quand on connaît les problèmes récurrents de délai d'acheminement ( et donc des coûts ) de pièces détachées en ces endroits, on se pose des questions concernant la longévité des panneaux solaires!
Bref, cela a de quoi nous laisser perplexes
( et de toute façon, à 1000 lieues de nos normes de santé publiques européennes ).
@+
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10095&forum=139