Forum » » Nouveaux enjeux » » Optimisation énergétique
Posté : 16-07-2014 14:34
Bonjour à tous,
Citation : Adrien
Moi aujourd'hui j'ai une vision plus large du sujet, et à chaque fois que l'on ma parle énergétique je pense bilan carbone.
Par ce que c'est la seule et unique méthode de calcule qui prend en compte tout les paramètres ! Pas seulement le coût direct lié à l'installation d'un système permettant d'améliorer la consommation, mais aussi les impacts indirects sur les rejets de CO2 lié à ça mise en œuvre à ça durée de vie, son transport...
Personnellement, je pense que tu idéalise un peu trop ... ce qu'on nous demande, et ( n'hésitons pas à le dire ) ... le suivi qui est donné aux simples précaunisations du technicien " de terrain "!!
A l'heure de la mondialisation à tout-va, comment veux-tu avoir une saine perception du " transport " d'un élément, dans la mesure où le fabricant chez qui tu t'adresse sous-traitera la fabrication de certains éléments à n'importe qui ( et n'importe où dans le monde )!? Celà nécessiterait une totale clarté à laquelle certains grands fournisseurs ne sont pas prets d'aboutir ... ils noyeront le poisson en n'avouant pas clairement que certaines pièces sont partiellement usinées en chine ou grâce au travail de forçat des travailleurs Indous!
pour eux ( et les actionnaires ), il y a plus de plus-value en affichant du made in France, ou plus simplement made in UE!
j'exagère à peine en parlant de le Chine, mais le constat est pareil avec tout ce qui implique de la main d'oeuvre des pays de l'est en général.
De plus, il ne faut pas oublier la part non négligeable de pertes dûes ... au temps de latence des utilisateurs finaux!!
Je ne t'apprendrai rien en parlant des clients qui tardent à faire les entretiens ou réparations nécessaires au " fonctionnement optimum de l'installation ".
Que ce soit un entretien bâclé par manque de temps alloué, un ventilo condenseur pas encore remplacé 4 mois après la prescription par le technicien de terrain ou ... un " oubli " de signer le devis cocernant le remplacement d'huile des compresseurs!! Et ce ne sont que des exemples....
La vision pure " bilan carbone " fait largement penser aux pollutions atmosphériques. Le DNI apporte bien une réponse à ce sujet, mais combien d'unités sont encore " gèrées à la papa " ( c'est à dire dépendant du bon vouloir d'un membre du personnel sur place? ... Le plus grand nombre!
Tant que les gros utilisateurs neseront pas contraints de faire visiter leurs installations en temps et en heure ... il y aura des dérives!!
A quand une sérieuse surveillance des installations par un contrôle de l'Etat? Sans compter que rechercher les fuites en temps et en heure ... si on ne fait pas les travaux prescrits lors de ce contrôle est inutile!!
En tant que techniciens, nous sommes " prescripteurs ", en tant que patron de boite de froid, nous sommes amenés à faire des " propositions commerciales " qui tiennent la route. Mais une grosse part de l'impact carbone ... dépend du client!!
C'est le client qui choisira le devis ( ou pas ).
A nous, frigolos ( patrons ou simples techniciens confondus ) de suivre les évolutions technologiques, et de faire nos propositions ... en excluant les matériels non adaptés ou qui ne tiennent pas la route sur le long terme .... sans, pour autant, vouloir toujours " prendre les marchés à tout prix " ( que ce soit en baissant en qualité ou en baissant les prix irraisonnablement ).
Les GMS ( pour ne parler que d'eux ) n'hésitent pas à faire marcher la conccurence! Faisant suivre à nos prestations le même sort qu'aux producteurs de fruits et légumes qui ont vu nos productions hexagonales remplacées par les espagnoles ... eux-même remplaçées par les productions d'afrique du nord ( jusqu'au nouvel expatriement ), et tout ca pour une question de coûts de production ... tout cela sans que ces baisses de coûts ne soient répercutées sur le panier-client de l'utilisateur final!
A ce rythme là, nous payons déjà nos fruits et légumes made in le " grand Atlas " largement le prix d'une production française .... et nous connaîtrons bientôt d'autres produits du bout du monde qui finiront de mettre à l'arrêt nos dernières productions françaises!!
Au niveau du bilan carbone, je ne suis pas certain que de l'eau de source ayant parcouru la moitié du monde soit plus écologique que nos eaux nationales ( et pourtant le prix de vente pourrait être trompeur )!!
Une large mise au point des " valeurs " écologiques serait la bienvenue à tous niveaux, et ce n'est pas toujours aux mêmes de stopper cette fuite en avant dévastatrice.
Evidemment, les GMS traîneront toujours des pieds!! Qui n'a jamais entendu un responsable technique de Carrefour vous dire " on a pas de sous "?! ... propos à pleurer de rire venant du N°2 mondial de distribution alimentaire!! Mais c'est comme toujours, tant que " le plus gros " ne s'est pas pris des amendes conséquentes dans les dents ... les autres feront aussi du stand-by!!
Alors, à quand les REELS contrôles sur site par des équipes formées et distribuant de bonnes grosses amendes, avec astreintes conséquentes par jour de retard jusqu'à disparition totale des dysfonctionnements reconnus?? .... Les amendes, il n'y a que ca qui fasse bouger les choses ( et les actionnaires )!!
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8567&forum=140