Forum » » Nouveaux enjeux » » L'avenir des frigoristes ?
Posté : 10-02-2015 23:39
Salut,
Je pense que notre métier change comme d'autres corps de métier mais on ne voit que ce que nous vivons, il faut avoir une vision plus globale de ce qui se passe. Je pense que l'on est a l'aube d'une révolution (peut-être bien la 3ème révolution industrielle ? après le charbon et le pétrôle...).
La terre sur laquelle nous vivons commence vraiment a saturer de l'action des Hommes.
Nous vivons sur des ressources qui ne sont pas infinies, notre système économique se base sur des chiffres dans des ordinateurs qui peuvent être créé ou supprimé d'un simple coup de baguette, les boites privés font se qu'elles veulent tant qu'elles ne se font pas prendre, tout le monde se fout de tout tant que tout va bien dans son propre petit entourage...
Alors que deviendrons-nous lorsque lorsque les Emirats Arabes unis décideront de fermer les vannes du pétrole ou encore lorsque la Russie vendra son gaz dans les pays asiatiques plutôt qu'a l'Europe qui s'oppose a elle ?(voir l'Ukraine on est en plein dedans).
Bref
Que deviendra les frigoristes dans un monde où l'énergie deviendra rare, couteuse et instable ? On sera certainement plus des énergéticiens avec seulement ensuite des spécialités "Froid", "production d'énergie" ou encore genre "système de conversion d'énergie thermique".
Fini le froid au frigoriste et le chaud au chauffagiste, les systèmes devront fonctionner ensemble main dans la main pour assurer une production des plus optimum tout en valorisant les rejets énergétiques.
Quand on aura dit ras-le-bol du système actuel, qu'on commencera a vraiment travailler pour manger et non pas a travailler pour manger
et remplir les caisses des holding
et renflouer les caisses de l’État
et payer le système bancaire mondial
et et et...
Là on aura le temps de bosser calmement sans courir et former correctement les jeunes et les moins jeunes dans un monde où le "travailler de ses mains" reviendrait a la mode.
Où sera le frigoriste a l'avenir ? Au centre de tout projet, toute production, tout process. Incontournable.
La fin du comment faire du froid, le début du comment transformer les énergies.
a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.
Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9435&forum=140