website logo
Auteur
avatar
fgas_flo

Forum » » Les vidéos » » La climatisation voiture et la transition des fluides


Posté : 08-04-2015 22:05 icone du post

Il convient de noter que la vidéo a été mise en ligne en 2008, il s'est passé beaucoup de choses depuis.

La date de 2011 annoncée dans le commentaire n'est pas erronée, il s'agit de la date d'interdiction des HFC de PRP > 150 pour l'enregistrement d'un nouveau type de véhicule (cf article 5.4 de la directive MAC). L'interdiction est valable pour tout véhicule immatriculé à partir de 2017 (cf article 5.5).

Concernant l'épisode Mercedes, le Conseil d'État avait finalement suspendu la décision française d'interdire les immatriculations. Article : iere-bataille-contre-l-etat-francais_3467157_3234.html" target="_blank" class="" class="noir">http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/27/mercedes-gagne-u ne-premiere-bataille-contre-l-etat-francais_3467157_3234.html

La bataille s'est poursuivie sur d'autre fronts, un consortium de constructeurs français, japonais et américains ayant publié des études démontrant que le R-1234yf ne serait pas dangereux (la température de 600 degrés ne serait jamais atteinte dans des cas réels, selon ce consortium). Les HFO ne sont donc ni interdits, ni restreints pour le moment.

Toutefois, après Mercedes, Volkswagen a déclaré vouloir utiliser le CO2 pour ses modèles haut de gamme. Article : _luxury_models" target="_blank" class="" class="noir">http://www.r744.com/articles/6225/vw_to_implement_co_sub_2_sub_mac _in_two_luxury_models

On voit donc que la guerre des fluides pour clims auto est loin d'être terminée.


Message édité par : fifi / 10-04-2015 19:15


Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9639&forum=146