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dmarco

Forum » » La climatisation automobile » » retour d experience R 290 dans voiture


Posté : 22-07-2015 00:10 icone du post

Bonsoir,

Citation : fgas_flo Pour comparaison, j'ai assisté aujourd'hui à une présentation de l'association des fabricants chinois de climatisations : alors que la Chine n'est pas réputée plus sévère que la France sur les questions de sécurité, ils ont mis en place une certification (un peu l'équivalent de notre attestation de capacité) pour les frigoristes qui font l'installation et la maintenance des clims au R290/propane. Et le retrofit de clims au R22 par du R290 est un délit là-bas. Preuve supplémentaire qu'il ne faut pas jouer les apprentis sorciers... 

Comme quoi ... " un des plus mauvais élèves de la classe " peut ( aussi ) avoir de bonnes idées, de temps en pemps!!

Il ne faut pas se leurrer, la majorité de nos ( contraignantes ) législations ont vu le jour ... suite à des " abus "!
Qu'on prenne les normes de construction, les normes électriques, ect ... ou même le Code de la Route! TOUTES ces reglementations se resserrent lorsque des abus avérés deviennent chose courrante ( pour ne pas dire "LA" règle ).

Les isobutanes/isopropanes ont été mis sur le marché pour que le personnel échappent à la mise en place, au niveau européen, des certificats d'aptitude à la manipulation des ff.
Résultat: Les bricolos ne mourrent plus asphyxiés ... mais risquent de se faire sauter le caisson ( ou, au mieux, de finir avec de graves brulûres ), et là les industriels fabricants ces ff seront hors de cause juridiquement.

@+

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9969&forum=147