Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » GF à faible taux de charge
Posté : 05-07-2013 00:03
Citation : Yann
C'est ma foi bien compliqué !
C'est pour ça que c'est intéressant !
Pour la HP, ça va pas non plus être phénoménale mais peut-être que ça sera juste ce qu'il faut, voir les limites de fonctionnement de la machine avec les doc constructeur, si ça régule par rapport a une température extérieur par exemple... si arrêter des ventilo suffit...etc
Je pense pas qu'il y ai une erreur de conception, c'est comme énormément de chantier les bureaux d'études partent sur les données extrêmes, pour des groupes froids le cahier des charges leur demande "doit maintenir tel conditions en plein été +35°C extérieur" résultat 5 MW a installer, parfait ! sauf que personne va faire d'études pour se dire "tien en plein hiver -5°C extérieur, je vais travailler quelques jours de plus pour refaire tout les bilans thermiques des bâtiments..."
A la limite tu peux toujours approcher ton client avec des idées "innovantes", dit lui "économies d'énergies" il va avoir les yeux qui brille, il y connait pas grand chose mais comme il l'a entendu a la télé il va vouloir des études, des devis, des retours sur investissement... "aujourd'hui on a constater tel mode de fonctionnement sur vos installations, c'est bien mais on peut faire mieux !"
Ce que je veux dire par by-pass sur le chaud c'est sur le GF même, si tu peux utiliser le chauffage du condenseur à eau ou d'un désurchauffeur pour chauffer un réseau a part ton client diminuera ta consommation de gaz (ou de sa PAC ici).
Il aura tout intérêt alors de faire tourner son GF en hiver quitte a gaspiller le surplus de chaleur que le groupe produit pour réchauffer l'eau glaçée, un système qui se mort la queue si on veut. Frigorifiquement c'est une horreur mais on connait pas les tarifs que le client a avec EDF...
Si ton réseau est un 5/10°C, ton GF régule +5°C en sortie groupe.
Tu sais par exemple que ton groupe va planter en BP, que tes problèmes arriveront quand la température d'entrée sera de +6°C ou moins.
Pose une vanne 3 voies qui va t'envoyer un débit d'eau chaude a l'entrée du groupe, la vanne régule avec +6.5°C en entrée GF.
Plus bas elle s'ouvre pour pour empêcher le groupe de s'arrêter.
Plus haut elle se ferme car tes besoins augmentent.
Un peu comme une sorte de "thermo-frigo pompe", a voir si ça te va de mélanger réseau chaud + réseau froid (risque de véhiculer des boues ou mélanger des traitements d'eau...) dans ce cas faut poser un échangeur en plus (coûte des sous).
Voir si les régimes d'eau sont suffisant, si tu fait de l'eau a 30°C pour chauffer un réseau +55°C... autant rien faire
mais si le groupe fait déjà 200-300 kW froid alors en terme de désurchauffe ça te ferait déjà 35-40 kW sur le refoulement des compresseurs...
Quand tu dis que tes groupes régule sur le débit, c'est uniquement a l'autorisation des différents GF, c'est pas ton débit qui va augmenter tes étages de puissance du groupe en lui-même ??
C'est peut-être des conneries, je connais pas tes groupes ni ton client... mais si ça peut te donner quelques idées
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.
Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=6809&forum=148