Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » Selection Pompe
Posté : 22-06-2014 11:48
Re,
ça te fait du 5.59 mCE , c'est déjà plus parlant ^^
P= gm*Cp*DT tu as la puissance, ton Cp et ton DT donc tu as ton débit. Si ton DT est correctement choisis en toute logique tu va te retrouver dans les données de ton constructeur (entre 20.8 et 59 m3/h), après on s'en fout que tu soit a 30m3/h ou a 45m3/h....
Plus t'es proche du débit mini du groupe plus tu risque de geler l'évaporateur, plus t'es proche du débit maxi plus tu risque d'endommager l'évaporateur avec des grosses vitesses d'eau.
Pour tes DN, chaque tronçon qui alimente chaque ventilo-convecteur, chaque CTA et autre doivent être sélectionné
cas par cas, a chaque fois que 2 tubes se rejoignent il faut sélectionner le tube. ça se fait selon le débit que tu aura dans chaque appareil et la perte de charge du tube.
Tu dois déterminer une vitesse de fluide pour sélectionner les Dn, choisis trop grand tu aura une perte de charge monstre et ça fera du bruit dans les tuyaux (pas cool dans un bureau), choisis trop faible tes tubes seront trop grand et ça coutera plus cher en plus d'être encombrant.
Quand tu dimensionne ton réseau de distribution fait un tableau avec chaque tronçons (Pdc, débit...etc) et du coup quand t'a fini de dimensionner le réseau bah t'aura ta Hmt et le débit de l'installation. C'est long a faire mais indispensable si tu veux quelque chose de correct.
N'hésite pas a chercher sur le net il y a pas mal de fiches technique qui explique en détails la méthodologie a avoir. (comme les constructeurs de pompes par exemple)
Bon courage
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.
Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8476&forum=148