Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » groupe d'eau glaçée eau claire à 2°c
Posté : 31-12-2014 22:01
Salut,
Oui avec un noyé tu peux sortir de l'eau a 5°C comme de l'eau a -20°C tout dépend comment il est dimensionné et avec quel fluide, de la même façon que tu peux trouver des dry-ex pour les mêmes régimes.
En général un évaporateur noyé va avoir un pincement au alentour de 1 K mais tu peux tout aussi bien en avoir avec des pincements de 10 ! ça va dépendre du prix que tu veut lui mettre (plus de surface, plus cher, plus de fluide).
Je rejoint Chouchen sur le fait de mettre un échangeur intermédiaire au glycol pour sécuriser l'évaporateur parce qu'à +2°C t'a pas beaucoup de marge de manoeuvre même si t'évapore a 1°C
il va falloir que la régule soit très réactive lorsque la puissance ou le débit se mettra a chuter a la fin de la prod.
Par ailleurs dans le cas d'un réseau débit variable (si jamais c'est le cas) tu as la quasi-totalité des constructeurs qui l'interdise sur les machines doté d'évaporateur noyé car tu risque de ne pas avoir la même vitesse d'eau dans chaque tube, résultat malgré que tu sorte de ton évapo en positif et bien certains tubes où l'eau "stagne" se gèle quand même.
C'est le cas sur les Carrier style 30GX où les tubes sont fait plus petit ça fait gagner en vitesse pour avoir un échange "turbulant" et donc plus efficace mais le contre-coup c'est que si tu réduis ton débit bah plus de vitesse et gros risque de gel.
Je te proposerais bien du standard York avec évapo noyé mais sa gamme commence a 500 kW
Bonne fêtes à tous !
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.
Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9261&forum=148