Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » Groupe eau glacée Daikin
Posté : 05-10-2016 12:37
Sortir l'ohmmètre pour vérifier s'il y a une tension ? non mais...
Sur le réseau EDF actuel on délivre une tension composé de 400V (entre phases) et la majorité des moteurs électrique fabriqués sont des moteurs 230/400V, d'autres juste 230V ou juste 400V... faut regarder la plaque signalétique pour savoir a quoi tu as affaire.
En étoile tu as 3 câbles qui partent sur le moteur et une barrette en laiton qui rejoint les bornes a l'intérieur du moteur pour créer un "neutre artificiel" (dans certains cas celui-ci peut être raccordé au vrai neutre).
Là il n'y a pas photo, même pas besoin de regarder la plaque a borne ou le schéma électrique, il y a 6 câbles qui partent sur le compresseur, c'est donc forcement un montage TRIANGLE.
En triangle il n'y a pas de neutre.
- Soit les barrettes sont montés en parallèle sur les 6 bornes (3 barrettes x2) et là on n'a besoin que de 3 câbles d'alimentation. (petits moteurs en général)
- Soit on enlève les barrettes et on tire 6 câbles d'alimentation, c'est souvent le cas car ça permet de faire un jeu de basculement étoile/triangle directement dans l'armoire électrique ou dans notre cas bidouiller un démarreur électronique.
@dorleans3
- Tu peux alimenter un démarreur en permanence c'est pas un problème, tu as rarement autre chose que des fusibles en amont, la fonction thermique et d'autres sécurités sont prises en charge par le démarreur.
- Tu peux installer ton contacteur mais ça coûte de l'argent... et on en est là, sur des mono-bloc fabriqué a la chaine moins tu as de matériel installés et plus ton prix est bas (ou ta marge s’agrandit selon comment tu le vois...), même combat avec les vannes d'isolement sur le circuit frigo, t'as pas toujours les vannes au bon endroit, d'ailleurs t'as pas toujours des vannes lol.
Peut-être qu'il y a aussi une raison d'économie d'énergie, de réduire les pertes électriques... il n'y a qu'en demandant au constructeur que tu aura la réponse
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.
Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10880&forum=148