website logo
Auteur
avatar
frigo71

Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » frigo au r600


Posté : 15-03-2010 22:13 icone du post

Bonsoir à tous,

Ahh le R600...
Rapelons qu'il s'agit d'isobutane, donc comme son nom l'indique est un produit inflammable.

Ensuite toutes interventions sur le circuit frigorifique doit etes fait par une personne ayant suivit une formation, certe quand on est patron et que par mégarde on se fait surprendre il y aura moins d'incidence administrative qu'un jeune embauché (ou un vieux ), je parle en connaissance de cause ,dans notre boite un apprentis du genre j'ai tout vu , j'ai tout fait , a voulu faire le cake sur un frigo R600 en voulant prouvé qu'il connaissait le risque...bilan une rangé de sourcil en moins , une belle frayeur et à deux doigts d'avoir un controle de l'inspection du travail .

Maintenant , durant la formation , ils nous disent qu'il ne faut pas souder mais utiliser des elements à sertir (élément resistant à une pression de 250 bars... ) mais une fois acheté la pince et toutes la quincaillerie, il va falloir en faire un paquet de frigo pour amortir l'aquisition.Entre nous , si l'installation à bien été tiré au vide avant toute utilisations du chalumeau afin d'enlevé les residus de gaz, cela ne gêne aucunement .

Domaguk si tu souhaite braser sous azote pour faire un travail propre et professionnel tu peux, je sais que certains ne s'embête pas avec ça.

Par contre j'ai un doute sur le fait que l'on puisse mettre du 134 à la place du 600...

Les têtes pensantes des constructeurs ont tout de meme refléchient à la taille adéquat du condenseur,du capilaire , de l'evap et du compresseur, tout doit etre en adéquation. Si on remplace notre gaz par un autre n'ayant pas les memes caractéristiques thermodynamique je ne pense pas que ça marche...après je n'ai jamais essayé, cela pourrais faire l'objet d'une nouvelle expérience
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=1787&forum=149