Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » retrofit
Posté : 03-05-2010 08:44
Salut discus,
Nous sommes d'accord sur le principe de la masse volumique... mais mon raisonnement est un peu différent... heheheh... ben oui, il faut bien qu'il y en ait un pour mettre son grain de sel!!
Je pense que nous serons d'accord en disant que nos installations frigorifiques sont basées sur des tuyauteries, et notre boulot consiste donc également à jongler en permanence avec un certain volume ( l'intérieur de ces tuyauteries ), qui doivent arriver à un
certain niveau!
Je me base sur la documentation Dehon, qui nous dit qu'un tube de R22 classique contient 52 litres.... dont 52 kilos de charge ( soit un rapport de 1 pour 1 )..... alors que le même tube de R404a contenant 52 litres ... ne contient lui qu'une charge de gaz de 40 kilos ( le rapport ayant là une différence de 30% )!!
Tu devras donc employer PLUS de R404a... pour avoir la même masse dans ton installation, et ca tombe bien vu que ton voyant ( ainsi que ton palpeur de manque e fluide ) répondent à une certaine masse.
Même si mon raisonnement peut ne pas paraître très académique... juste en utilisant l'unité de masse ( le litre ) au lieu de focaliser sur la masse volumique ( kg/m3 ). Il me semble que ce soit logique.
D'autres spécialistes du froid commercial ( ou industriel ) pourraient nous laisser leur avis.... pour trancher dans nos points de vues!
Au passage ( mais qui n'a rien à voir avec ta question initiale ), nous pouvons dire " merci " aux chercheurs, car les tubes que nous manipulons si fréquemment deviennent un peu plus facile à manier!! Continuez les gars!! hehehehehe....
A+
références :
R22 =
http://www.climalife.dehon.fr/r-22/product/show/id/215
R404a =
http://www.climalife.dehon.fr/r-404a/product/show/id/242
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=1941&forum=149