Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Rafraichissement de boissons et position du bulbe
Posté : 17-07-2010 01:14
Bonjour à tous,
Merci de vos remarques concernant ce montage.
J'avoue que
mimifrigo m'a bien fait peur quant à son hypothèse du R12 pour ce montage. C'est vrai qu'à 50 °C, le R12 est à environ 12 bar abs, et le R22 à 19,5 bar abs. soit plus de 7 bar de différence.
Mais je viens de me rassurer en regardant de près la plaque signalétique ; elle indique R502. Ouf ! Ce mélange azéotrope est constitué de 48,8 % de R22 et de 51,2 % de R115. (à 50 °C, le R115 donne environ 16,7 bar abs.). L'installation ne devrais donc pas trop souffrir avec 100 % de R22...
Concernant la remarque de
BA43, et après réflexion, j'abonde dans son sens, mais avec l'hypothèse suivante : si le bulbe est hors du médium refroidi, en l'occurrence l'air (qui est supérieur à la température du médium d'au moins 10 °C), à l'arrêt de l'installation, le détendeur sera grand ouvert (température du bulbe 22 °C) ; il y a donc risque de coup de liquide au redémarrage...
Si le bulbe est dans le médium refroidi, sa température est plus proche de celle de l'évaporation, donc le détendeur n'est pas grand ouvert au redémarrage.
Pour le conseil de
dmarco, il manque une illustration ou un commentaire indiquant que j'ai placé un bulleur d'aquarium pour créer des remous au milieu du serpentin ; sur la première photo montrant l'installation, on peut voir que la surface de l'eau est plus agitée au-dessus du serpentin.
L'autre remarque de
mimifrigo : "pas de filtre-déshydrateur" ; c'est vrai, lorsque j'ai entrepris ce montage, c'est au cours de ma dernière semaine de formation ; pris par le temps, j'ai omis de l'installer (erreur de débutant). Je connait le rôle de cet élément, mais je me dis aujourd'hui que cette installation fonctionnera très peu de temps en cumul, comparé à un usage professionnel ; l'absence de cet élément ne me semble pas être un problème majeur pour la durée de vie de cette installation.
Merci de vos remarques,
fylip22
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2196&forum=149