website logo
Auteur

Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Fabrication d'une pompe ?á chaleur sur une base de frigo


Posté : 31-08-2010 05:59 icone du post

Bonsoir,

Alors j'explique mon projet :

Étant chimiste j'aimerai disposer d'un circuit hydraulique à base de mono-éthylène glycol à une température inférieur à 5°C (-5°C si possible). Je suis du genre à écumer les déchetteries en quête de matériel. Un jour j'ai trouvé un distributeur d'eau, j'ai démonté le circuit et je l'ai adapté en système réfrigérant (le montage étant petit, petit moteur, petit radiateur et petite détente) sans trop de problème. Seulement voilà hier j'ai cherché à mettre en place le dispositif de façon moins "cagneuse" donc sur support avec un contrôle thermique basé sur une carte électronique de ma conception.

Le problème c'est qu'à force de tripoter le cuivre l'inévitable s'est produit, la rupture, et adieu le bon gaz frigorifique très environmentally friendly. Le problème c'est que sans cette pompe à chaleur les circuit hydraulique en chimie chauffent, simplement car j'utilise un circuit fermé avec une pompe d'aquarium, ce qui évite de bouffer 30m3 de flotte en 5-6 heures. Étant du genre à faire des reflux de 30 heures cela pose problème quand l'eau finit par inexorablement rentrer en ébullition !

Donc j'aimerai reprendre une pompe de frigo et adapter un circuit complet, la détente des gaz n'est pas un problème je fait une réparation de mon circuit soit par achat de cuivre de petit diamètre au leroy merlin et à grand coup de chalumeau + brasure, soit avec le cuivre d'un autre circuit de frigo.

Ce que j'aimerai surtout savoir c'est comment REMPLIR le circuit. Et si c'est possible le faire en récupérant le gaz d'un autre circuit. Je ne sais rien du remplissage des circuits et comment les fermer sans fuites. J'aimerai avoir un avis et une idée de la procédure.

Merci par anticipation.

Arf petite précision ! J'ai pas de matériel très spécifique donc je risque de devoir travaillé avec du minimaliste (j'ai des outils que l'on peut trouver chez un particulier avec un atelier mais rien de plus.

Message édité par : nobelios / 31-08-2010 06:39


Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2353&forum=149