Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » EVAP PRIS EN GLACE
Posté : 11-01-2011 02:06
Bonsoir à tous,
Reprenons les choses dans l'ordre et soyons... plus précis!
Yann38 nous dit que " des resistances égouttoirs sont hs "... soit! Mais " des resistances " ??? ca en fait combien au juste, et lesquelles?? 2?? ... 3? ... 4? ... Toutes les résistances? ...
Etant donné que c'est un nouveau client, je suppose qu'il est impossible de savoir si elles ont toutes laché ensemble.. ou une à une sur les 2 derniers mois!! As-tu trouvé une " cause plausible " pour un si brupt dysfonctionnement??
Etant donné que tu n'as que 2 évaporateurs pour une belle bête de 4000m3 ... il est clair que de toute façon, avec un seul évapo en service... le fonctionnement risque d'être " dégradé ", voire insuffisant!
Il vaut mieux arrêter l'installation 2 heures et repartir avec les 2 évapos " plein pot " par la suite... que de pinailler et lentement laisser la température médium des marchandises remonter en températures!!Pendant que ton installation est arrêtée, tu aurais même le temps de jeter un oeil au second évapo ( après tout, il a peut-être déjà une résistance hs également! Qui sait??!! ) !!
A la fin de cette opération, tu repars avec tout d'équerre! Ton client ( et ses produits ) se sentiront plus à l'aise... et toi aussi!!
N'en déplaise à ton client, c'est la meilleure chose à faire!
Heureusement, nous avons en général la possibilité de commander des pièces en urgence! Je ne connais pas de client qui refuseraient de payer quelques euros de frais de port express dans ce cas là.... au risque, pour lui, de voir pourrir ses 3500m3 de marchandises car la chaîne de froid n'aura pas été respectée!!
En commande express... ce problème peut être résolu en moins de 72 heures... et rien n'interdit d'ailleurs au client de commander 1 ou 2 résistance supplémentaire, qui seront en stock pour le prochain problème ( et donc, pour lequel il n'aura plus à payer de frais de port... puisque les résistances seraient " de stock " pour intervenir tout de suite!!
Quand à la tentative de " ne pas intervenir 2 fois pour dégivrer " ... tout est relatif!
En ce moment, selon la couche de glace qu'il y a sur l'évapo ( et le temps depuis lequel elle y est ) ... ca doit être du béton!! Bonne chance au décapeur, mais tu n'es pas sorti de l'auberge!! Le second dégivrage sera plus cool, car la glace serait de toute façon " plus tendre "!! Ca fait ( ou sera ) de toute façon toujours quelques heures de dégivrages à faire!!
Plutôt que de risquer de fusiller la ( ou les ) resistances restantes, en les laissant branchées 24/24 ( et en plus qui feraient une source de chaleur continue dans la cf ) ... pourquoi ne pas essayer une autre solution ...
Arrêter la ventilation et déconnecter l'evm, tu fermes les grilles de ventilation et la reprise d'air arrière avec une bâche plastique et du scotch ( pour que l'air chaud ne sorte pas ), et tu mets une resistance - type silicone classique - le plus long possible que tu as dans ton camion... directement posé sur le sol de l'évapo! L'ambiance interne de l'évapo fera fondre la glace par elle-même!!
Ce procédé a l'avantage d'être plus rapide que le simple fait de débrancher l'evm seule!! Car n'oublions pas que tu brasses de l'air négatif!! ... or que là, avec cette resistance silicone, l'atmosphère interne de ton évapo serait positive!
A+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
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