website logo
Auteur
avatar
frigo71

Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » optimisation du fonctionnement d une centrale frigorifique


Posté : 08-09-2012 22:24 icone du post

Re ,

Ce qu'il y a de bien avec l'eau glycolée , c'est que si sa fuis sur des vannes ou des soudure tu vois la cristalisation (avec la couleur du glycol ) se former le tour .

Si c'est dans des batteries c'est plus ou moins complexe ... tu enlèves les syphons et si au refracto tu vois que les condensats sont protégés c'est que ça fuis .

Par contre il est vrai qu'actuellement je ne fais que du froid indus , et au tarif où sont vendu les heures de travail , c'est plus souvent le personnel de maintenance du client qui s'occupent des fuites de glycol que moi

Mais ayant fais du froid commercial, ça me faisait vraiment , mais alors vraiment CH...ER de débarrasser les barquettes de yaourt , de beurre , de jambon pour pouvoir soulever le plateau pour trouver une fuite de ME...DE ...alors que pour retirer une plinthe de vitrine , une visseuse suffit .

A mon avis , dans la partie amélioration des centrales frigo , on peut aussi rajouter , amélioration du travail du frigoriste (on bosse pas pour le magasin , c'est pas à nous de débarrasser , si des personnes se font exploiter et ne font que des 75% de temps pour tout peine 700€ par mois ,c'est en partie parce que nous débarrassons les vitrines).


Par contre je suis d'accord avec toi , quand il faut chercher une fuites de glycol vicieuse , c'est le bordel .

Ensuite il est vrai qu'avec un bon contrat préventif , on limite les risques... " tiens le joint de la vanne est rose ... bizare , à surveiller !!!"


Netsu : le NH3 est très toxique , pour les plantes (desherbant à l'alcali ) , la faune (je discutait avec un vieux frigoriste qui pêchais à l'alcali ), par contre c'est un produit naturel , qui est très bien assimilé dans l'atmosphère et qui après les premiers effet , se dissipe et deviens pour la flore par exemple est un très bon engrais ...

Pour infos , lors de l'utilisation du CO2 en caloporteur , toujours rajouter 5% du volume total par de l'huile , pour la lubrification des vannes .

A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5351&forum=149