website logo
Auteur
avatar
roland78

Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » besoin d'aide pour le r?®glage BP r?®gul centralette


Posté : 13-11-2012 20:42 icone du post

Bonsoir,

Je viens dans cette section pour vous poser une petite question technique :

Il s’agit du choix des valeurs de réglage des pressostats BP régul sur une centralette tournant au R404A.

Cette centralette a 3 compresseurs scroll qui doivent assurer un débit masse pour 3 entités :

-un évapo a été posé sur le toit afin d’assurer un apport de chaleur constant (même quand les chambres froides sont arrivées à température) pour que l’installation continue à tourner dans la mesure ou il s’agit d’une installation à but d’apprentissage du froid. (il y a une RPE (KVP) en sortie de cet évapo). Le thermostat commandant cet évapo est réglé à +10°C.
-une chambre froide à 4°C (il y a une RPE (KVP) en sortie de l’évapo de cette chambre froide)
-une chambre froide à 2°C (il y a une RPE (KVP) en sortie de l’évapo de cette chambre froide)
-une vitrine à 0°C.

Chaque chambre froide a on electrovanne commandée par son thermostat.
Le BP1 commande le compresseur 1, le BP2 commande le compresseur 2 et le BP 3 commande les compresseur 3.

On m’ expliqué que pour régler les pressosats BP regul on commence par régler la valeur d’enclenchement du 3ème compresseur (le BP 1 sera réglé pour enclencher en premier et le compresseur 2 en 2ème). La référence du réglage étant la demande de froid la plus forte, nécessitant que les 3 compresseurs soient en marche.

Lorsque les 3 compresseurs sont en fonctionnement, l’installation doit être capable d’empêcher la BP de trop monter au dessus de 3 ,6 bar qui correspond à –8°C, soit la température d’évaporation de la vitrine (sachant que le delta teta evap est de 8K et que la Température de consigne de la vitrine est de 0°C). La sortie de l’évaporateur de la vitrine étant directement liée à la ligne d’aspiration, la température d’évaporation de l’évaporateur de la vitrine est directement liée au débit masse assuré par les compresseurs, les autres chambres froides étant régulées à l’aide de vanne RPE (vanne de régulation de pression d’évaporation).
C’est pourquoi, apperemment je suis censé régler en premier lieu le CUT IN du BP 3 à la valeur de 3,6bar, soit –8°C. Puis à partir de là je dois trouver en faisant tourner l’installation les valeur d’enclenchement et de déclenchement des 2 autres pressostats (BP1 et BP2) en respectant un différentiel d’environ 1b minimum sur chaque pressosat et aussi en assurant un certain recouvrement entre les valeurs de déclenchement et d’enclenchement des pressostats adjacents pour limiter les courts cycles (je veux dire par adjacent, CUT IN BP1>CUT OUT BP2, CUT IN BP2>CUT OUTBP3).


Je donne un exemple. Si j’ai les réglages suivant pour le BP2 et BP3 :

BP3 : CUT IN 3,6 bar
CUT OUT 2,8 bar

BP2 : CUT IN 3 bar
CUT OUT 2 bar

Je risque d’avoir des courts cycles du compresseur 3, puisque le différentiel entre l’enchlenchement et le déclenchement du compresseur 3 est trop faible.

J’ai du mal à saisir l’importance du recouvrement entre les CUT IN et CUT OUT dans la limitation des courts-cycles. Pour moi le court cycle est avant tou lié à un différentiel trop faible qui implique que , lorqu’un compresseur s’arrête, le débit masse chutant, la BP remontera instantanément et risquera de réenclencher le BP qui a déclenché juste avant si ces deux valeurs sont trop proche.

Bien entendu, le chevauchement est nécessaire pour permettre aux différents compresseurs de marcher simultanément même si la tendance est à la baisse de la BP à un moment donné.

Je ne sais pas si je donne suffisament d’élément pour me faire comprendre mais je voulais demander vos avis quand au bien fondé de cette méthode ? Ou faut il suivre une autre méthode pour régler ces pressostats BP régul ?

Merci d’avance,
C'est chaud la clim!

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5724&forum=149