Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » besoin d'aide pour le r?®glage BP r?®gul centralette
Posté : 14-11-2012 23:08
Bonsoir,
Je vous remercie tous pour vous précieuse réponse aussi rapide !!!
@Motiok
Le réglage que tu proposes fonctionne bien dans le sens ou à 1 ou 2°C près c’est celui que le prof nous à proposer (il semble que vous êtes de la même école !!!), à ceci près que dans la mise au point j’ai constaté que l’influence de chaque compresseur nécessite un diférentiel un peu plus grand pour éviter que le compresseur 3 fasse des courts-cycles.
Pour ce qui concerne un régulateur, il y pense et parle d’un ADAP-KOOL, mais le budget est un peu serré et le temps qu’il décroche un accord de la direction ma formation sera terminé (je passe les exams ce vendredi et lundi/mardi prochain….
@Netsu
Ton exemple me parle beaucoup, et je pense avoir bien saisi la nécessité d’adapter le différrentiel en fonction du « poids » d’un compresseur dans la capacité d’aspiration globale pour affiner la régulation !!!! Merci.
@frigopathe
« au vue de ta description, tu t'es bien cassé la tête, c'est bien.. » Merci pour ton encouragement. C’est vrai que pour vous permettre de me répondre je me répondre au mieux, je me disais qu’il fallait que je donne un max de précisions...
« par contre la premiere chose qui me chagrine c'est trois compresseurs et 3 postes » Quand tu dis « 3 postes » tu entends 3 couples Electrovannes-Détendeurs-Evaporateurs ?
Quelle autre configurations choisir pour éviter que la perte d’un compresseur ne dégrade pas les performances de l’installation ?
« Tous ces elements mis au bout les uns aux autres imposent que ton reglage du mois de novembre ne conviendra plus en janvier, et celui de février sera insatisfaisant en juillet. » Effectivement, je n’avais pas considéré cela… Je suppose que un autre avantage d’utiliser un régulateur est la possibilité de basculer de facon automatiser les seuils d’enclenchement et déclenchement des compresseurs en fonction des saisons ???
« A combien as tu reglé la HP? »
Je regarde ca demain mais dans la procédure c’est le même système que pour la BP régul. On règles la fermeture du 3eme HP regul qui enclenche le debit d’air maximal sur le condenseur.
Puis on réègle les deux autres à partir de la pour aller jusqu’à l’extinction des trois compresseurs lorsque la température extèrieure est trop basse et nécessite une ventilation naturelle pour permettre à la HP de remonter…
J’ai 2 ventilateurs sur le condenseur. 3 pressostats HP régul, gèrent trois niveaux de vitesses de ces deux ventilateurs en fonction de la HP (qui est directement liée à la température extérieure). On a choisi d’enclencher la vitesse des ventilos assurant un débit d’air maximal (grâce au pressostat HP regul n°3) pour une température exterieure maximale estimée à 40°C + 15 °C soit 55° (très rare ou la région Brestoise ou se trouve la centralette) ce qui correpsond à un CUT IN de 24,5 bar pour du R404A. Pour le réglage exact des 2 autres pressostats HP regul, je te tiens au courant demain.
« Si l'équilibre des puissance se fait à -10/+45 » Quand tu parles de l’équilbre des puissances à –10/+45, tu entends par la que la HP se stabilise pour la température exterieure la plus faible corespondant à –10°C et se stabilise pour une température extérieures maximale de 45°C ? Je t'avoue que je suis plus sûr de te suivre (je manque d'expérience et d'iasnace en centralette...) En d’autres termes que tu commences la régul HP à –10°C (enclenchement du premier HP regul) et tu enclenche le vitesse max des ventilos à –45°C (enclenchement du 3eme HP regul) ???
« as tu verifié les pertes de charges a l'aspi? » Je t’avoue que non et la je suis pas encore à l’aise pour percevoir l’influence de la perte de charge dans la regul HP…
Encore merci à vous,
Bonne soirée (voir bonne nuit)
C'est chaud la clim!
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5724&forum=149