Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » siphon
Posté : 18-02-2009 22:37
Il nous faut obligatoirement une double colonne, avec la plus petite des tuyauteries qui doit être dimensionnée pour remonter l'huile pour 1300W qui sera la puissance la plus défavorable, le gros tuyau sera alors bouché par un de l'huile qui n'aura pas réussi à remonter car on fonctionne sur une charge partielle. La seconde tuyauterie doit être sélectionnée pour que la somme des deux tuyaux passe toute la puissance frigo , et de telle façon à assurer une vitesse des gazs supérieure à 8 m/s afin d'entrainer l'huile dans la remontée verticale.
En effet, le cas n°2 ne permettra pas la remontée de l'huile lors du fonctionnement en puissance partielle (donc la plupart du temps)
De plus, le cas n°1 fait l'impasse sur les siphons intermédiaires, or l'effet d'aspiration par le bouchage du siphon en bas de colonne ne sera plus suffisant si la remontée excède 5m pour des vitesse de 8 à 10m/s, et l'huile redescendra par gravité privant ainsi le compresseur de son lubrifiant préféré.
C'est donc toujours FIFI qui a bon !
J'ai pratiqué longtemps ce genre d'étude dans le cadre de travaux en supermarché, et j'ai des fois un peu de mal à revenir sur ce genre d'acquis, cependant j'espère que mon explication sera comprise malgrè tout
Nota : il y a aussi un logiciel de l'AFPA que Christ59 nous a mis dans la rubrique TELECHARGEMENT qui s'appelle "REMONTEE", mais celui-ci nous préconise une tuyauterie en capillaire, et je n'y crois pas. C'est peut-être ça le logiciel à la con, que je traine sur ma clé USB depuis de nombreuses années.
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=710&forum=149