website logo
Auteur
avatar
dmarco

Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » chambre froide positive


Posté : 24-12-2012 10:35 icone du post

Bonjour rmq,

Citation : rmq 
Comment puis je me dire que je suis frigoriste ::? est ce qu'on m'exerçant au métier alors je suis frigoriste !!? ou faire 4 ans de formation et m'assoir alors je suis frigoriste !!?

tout est relatif ....


Tout est relatif ... jusqu'à un certain point, je suis d'accord, mais il existe également des " facettes cachées " à nos métiers qui font que ( justement ) on ne peut pas faire n'importe quoi et/ou n'importe comment.

Nos métiers de " frigoristes " ( que, vu de l'extérieur, vous avez une certaine tendance à amalgamer ) comporte plusieurs branches.

La climatisation, le froid ménager, le froid commercial, le froid industriel, le froid routier ... en gros, 5 branches ... et chaque branche a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients.
Les techniciens peuvent être spécialisés dans une branche et ne jamais pratiquer les autres ( ou n'en avoir tout simplement pas les bases )!

Par exemple : Le technicien qui prend en charge l'entretien ( ou les réparations ) de la clim de ton bureau saura prendre soin de ton matériel .... mais n'aurait peut-être pas les bases requises pour s'occuper d'un autre type de matériel!

Un frigoriste industriel ( pourtant habitué aux grosses machines tournant avec des centaines de kg de fluide frigorigène ) ne pourra vraissemblablement pas réparer un frigo ménager ( dui lui, tourne en général avec moin de 150 grammes de gaz ) ... car il n'a ( tout simplement ) pas le matériel nécessaire!

Le mécano de chez Renault qui s'occupe des clims voitures, lui .... il ne fait rien d'autre que de brancher une machine ( machine qui est entièrement automatique ) !!

ect ... ect ... comme je disais, chaque branche est spécifique, des connaissances spécifiques, des diplômes spécifiques, des attestation de manipulation des gaz spécifiques.

Nous sommes tous frigoristes, mais chacuns de nous avons ... notre clientèle propre !

Nos métiers sont en perpétuelle évolution, les matèriels changent et nos pratiques également! Ce qui nous oblige perpétuellement à devoir évoluer. Certaines bases restent communes et nous devons nous adapter à un tas de nouvelles choses régulièrement ... encore faut-il en être conscient et ne pas rester sur ses acquis.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5931&forum=149