Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » Probl?¿me sur circuit chambre froide de bateau de croisi?¿re
Posté : 19-12-2013 08:11
Bonjour à tous,
Bref description du système : il est composé de 2 compresseur CARRIER 5F60, l’un en suppléance de l’autre, avec chacun son condenseur réfrigéré à l’eau distillée, elle-même réfrigéré par l’eau de mer. Le circuit se rejoint vers la bouteille de réception du gaz, puis passe par un filtre déshydrateur, un échangeur à plaque pour la régulation du sous refroidissement, puis par vers les chambres froides. Le réseau est constitué de 15 chambres froides avec des températures de consignes entre 5 et 15°C et 30 petits frigos avec des consignes entre 2 et 8°C étalé sur 7 ponts : 50m de long et 30m de haut. Le circuit revient vers l’aspiration des compresseurs en passant à travers séparateur de liquide. L’installation fonctionne avec 75kg de R407c.
Ci-joint le schéma de l’installation sans les chambres froides. Les numéros entre () réfèrent au schéma.
Le problème actuel est bien évidemment que je ne tiens pas la température dans plusieurs de ces chambres froides.
Les paramètres de fonctionnement normaux sont :
Entrée compresseur : 1.8b/1.6°C
Sortie compresseur : 14.5b/80.6°C
Sortie condenseur (52) : 35.9°C
Sortie échangeur à plaque (276): 30.9°C
Soit une surchauffe d’environ 14°C et un sous refroidissement d’environ 5°C
Les paramètres actuels sont :
Entrée compresseur : 2.0b/22.6°C
Sortie compresseur : 14.5b/97.2°C
Sortie condenseur (52): 35.3°C
Sortie échangeur à plaque (276): 34.6°C
Soit une surchauffe d’environ 33°C et un sous refroidissement d’environ 1°C
La température ambiante au moment des paramètres normaux était d’environ 20°C et est actuellement de 32°C.
Les pressions ont très peu changés mais SC et SR ont explosés, ainsi qu’une forte présence de bulles dans de nombreux voyants.
Au vu de la taille du circuit, une recherche de fuite complète est très difficile à faire et j’attends donc d’être sur que ce soit le problème avant de ma lancer dedans.
Le sous refroidissement étant piloté, il devrait toujours être correct. Disposant de 2 condenseurs je suis passé sur le deuxième et donc par la même occasion sur le deuxième compresseur, pas de changement. Le risque d’avoir les deux circuits en panne au même moment étant faible, je les ai sorti des causes possibles. Au cas où j’ai vérifié le filtre déshydrateur, pas de delta T entre entrée et sortie, pas de changement lorsque bypassé. Je me suis donc penché sur l’échangeur à plaque (266). Le delta T coté gaz chaud est de 1°C donc très mauvais. Le sous-refroidissement est effectué par le gaz lui-même via une électrovanne de régulation (270), qui fonctionne correctement, puis par une détente. J’ai changé le détendeur (271), il s’agit d’un TEZ2 avec un orifice de 01, vérifié le tuyau d’égalisation de pression externe, qui n’est pas bouché. Sortie détendeur j’ai donc une température de -10°C, sortie échangeur je suis à 33°, donc delta T de 43° pour 1° de l’autre coté… Pour test j’ai fermé les vannes (265), (274) et (275), ouvert le tuyau d’égalisation externe et légèrement rouvert sur (265), la présence de gaz m’indique que l’échangeur n’est pas bouché. J’ai aussi vérifié la pression la VPC (273), je l’ai réglé à 2.4b pour être sur que le gaz circule bien vers l’aspiration du compresseur et non pas l’inverse. A priori l’échangeur ne fonctionne pas cependant tout les organes semble fonctionner ?!
Ma pensée actuelle est donc que le détendeur n’est pas suffisamment alimenté en gaz, ne permettant pas un bon sous refroidissement et donc une mauvaise surchauffe, et donc qu’il y aurai une fuite de gaz malgré les pressions qui sont toujours bonnes.
J’espère que mes explications sont assez détaillées et je reste a votre disposition pour tout autre besoin de détails.
Ca fait quelques jours que je me tire les cheveux dessus et un œil avec un avis extérieur serait la bienvenue si le sujet vous intéresse !
Merci d’avance pour vos conseils
PS : comment fait on pour joindre une image ?
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=7662&forum=149