Citation :
frigopathe
Citation : adelclimatisation
Salut cedric et bonne journee a ts.
Je ne pense pas que cela est du a une predetente au niveau de la tuyauterie dans la dalle. Si c etait le cas tu aurais eu le probleme meme avec une hp correcte en plein ete.
Je te rejoins sur la piste du flash gaz, et j en suis convaincu que c est la cause.
Je me l explique de la facon suivante:
Bon, deja disons que tu sais que ta hp et a l origine du probleme.
Avec une hp a 15c et sr de 5k c est dire que ta ligne liquide est a 10c.
Cette ligne liquide traverse un trancon qui est a 0C ensuite un plus long a 30c puis après une dalle a xTº. Le trancon a 0c il est trop court pour influencé en quoi que ce soit, celui a 30 fait grimper la T de ta ligne, la partie enfuis, est tres certainement plus fraiche.cette variation de température, a le meme effet qu une hp regulee"phenomene flash gaz dans la bouteille liquide". Dans ton cas c est la variation de T que rencontre ta ligne qui provoque le phenomene, et celui ci se produit dans ta ligne liquide.
salut adel,
je ne suis pas d'accord avec ce que enonce.
Admettons la ligne liquide qui traverse le local piscine, et que l'efficacité de l'échange soit 100%, c'est à dire que le liquide arrive à 10°C à une pression de 15°C.Ce liquide se charge en énergie donc se réchauffe.Donc tout le bénéfice du sous refroidissement part en sucette et on commence à toucher la courbe de saturation. En continuant à se réchauffer, le mélange change de titre, mais n'aura toujours qu'une température de 15°C à une pression de 15°C.
Il est fort peut probable que le mélange puisse sortir de la courbe de saturation (côté gaz) et continuer à se réchauffer.
Bref, on sort du local piscine à 15°C, à une pression de 15°C, et à un titre X.
Deux cas :
soit la dalle à une température supérieure et le liquide va continuer à se vaporiser, d'où mauvaise alim des meubles, avec tous les symptomes que cela engendre.
soit la dalle est plus froide, donc la ligne liquide va céder de la chaleur et commencer à perdre en titre, d'ou alim des meubles moyennes.
Mais tout ceci ne se fait qu'à pression constante, et il n'y a aucune raison pour que liquide puisse givrer.
Je viens de penser à un truc, imaginons que ces meubles ait eu des problemes de températures dans le passé, sans que personne ne mette le doigt sur le probléme.
Imaginons que d'une buse toute petite (CAJ9470Z donne 1KW à -10/45), le tech soit passé avec des orifices hyper gros, je n'ai jamais vu le cas, mais est ce que la détente ne pourrait pas se faire au travers de la ligne liquide.
Je pense que c'est une idée à creuser.
Qui dit détendeur trop gros ou trop ouvert dit coup de liquide.
On nous a rien dit sur le surchauffe, mais est ce que l'aspi dans la dalle est isolée.Si ce n'est pas le cas, l'aspi se réchauffe, donc pas de coup de liquide.
Ce qui est étonnant avec ce transfert d'energie, c'est que dans la dalle on fait passer les tubes dans des fourreaux, donc impossibilité de transfert de chaleur.
Quant au local piscine si il a une incidence sur le tube liquide, il faut l'isoler.
Un essai pour voir s'il y a un tube pincé,un simple tirage au vide. Au premier pump down si la bp remonte c'est qu'il y a un probléme surtout sur de petites tailles comme celles ci.
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=7801&forum=149