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Posté : 14-02-2015 02:21
Bonsoir à tous,
Concernant le passage du R12 vers le R134a, ce n'est pas aussi simple que ça.
La solution facile et fiable a été le R413a, un drop-in ne nécessitant pas de remplacer l'huile minérale d'origine, ce fluide étant d'après moi encore plus performant que le R12, contrairement au R134a au rendement plutôt minable, surtout en négatif.
Le vrai problème du R134a est qu'il n'est pas miscible avec les huiles minérales, avec comme conséquence fâcheuse qu'une partie de l'huile reste par gravité dans le bas des condenseurs et des évaporateurs, causant parfois (pas toujours) un manque d'huile dans le compresseur avec les casses prévisibles.
Suivant les installations et leurs architectures, parfois ça passe, mais souvent ça casse !
Autrement dit, pourquoi aurait-on inventé les fluides drop-in s'il avait suffit de passer du R12 au R134a sans inconvénients ?
Une autre solution personnellement validée il y a déjà 40 ans dans des coins perdus au milieu de nul part en pénurie de R12 (et encore plus de R134a pas encore inventé…) on utilisait du butane pour cuisinière à gaz, saturé de flotte, nous obligeant de le faite passer dans de gros déshydrateurs qu'on régénérait thermiquement pour ne pas perdre trop d'argent.
Mébon : la mémoire collective étant aussi volatile que nos FF, on a inventé les R600 et R290 (butane et propane) déjà déshydratés d'usine et d'un usage du coup confortable, en faisant croire qu'on avait inventé un nouveau fluide pas cher et écologique.
Dans le cas de l'objet de ce fil, à savoir le sauvetage provisoire d'un groupe au R12, et à condition que le minimum de sécurité soit validé, comme une aération garantie du local, je chargerais ce groupe au R600 plutôt qu'au R134a, le R600 étant parfaitement compatible avec les huiles minérales !
Les inconvénients prévisibles de cette solution étant un pris ridicule, et le fait que cela pourrait tourner encore des années… ce qui va à l’encontre de l’obsolescence programmée ! jesors
Karl
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