Forum » » Froid co Techniques et technologies » » Regulateur eliwell
Posté : 16-05-2016 21:51
Bonsoir,
Pas mon genre de me dégonfler pour si peu ... Bref, On s'en fout!
Je vais remettre le texte mis précédemment ( source abcclim ):
"
Sondes NTC:Les sondes NTC sont des thermistances dont la résistance diminue de façon presque uniforme quand la température augmente, elles sont fabriquées à base d'oxydes,nickel,cuivre,cobalt et manganèse.
Les sondes NTC sont disponibles dans une plage de températures très étendue.
Elles sont principalement utilisées pour les mesures et le contrôle de la température.
Sondes PTC: Les sondes de type PTC (Coefficient de Température Positif) sont des thermistances dont la résistance augmente fortement avec la température et ceci
dans une plage de température restreinte entre 0 °C et 100 °C, pour diminuer en dehors de cette plage, mais dont la courbe n'est pas linéaire.
Ces sondes sont constituées de titanate de baryum, c'est un oxyde ferroélectrique utilisé sous forme de couche mince.
PT 100 :Leur résistivité est de 100 ohms pour 0 °C
PT 1000 :Leur résistivité est de 1000 ohms pour 0 °C "
--------------------------------
Toutes les docs Eliwell sot là =>
http://www.eliwell.eu/support.php?language=_fr c'est un fichier qui est trop gros pour être inseré dans ce message, il suffit de télécharger ( et décompresser ) le fichier reçu.
Les erreurs ( ou imprécisions ), couplées à une incompréhension générale de ... la question posée ... est ( au moins ) aussi préjudiciable au débat général!
Notre ami sfroid nous dit " ... j'ai la sonde qui est décalé de 2 - 3 degrés ... " ,
A moins qu'il ait imaginé cette dérive mystérieuse, ce dont on peut douter ( mais nous n'en sommes pas là ) .... or pour se rendre compte, avec autant de précision, c'est bien qu'il ait utilisé un ohmètre NON????
De tête, une autre part de sa question concernait le choix NTC ou PTC.
Vu qu'il sait utiliser un ohmètre, j'en ai donc déduit qu'il cherchait une réponse " basique " ... d'où ma seconde réflexion
Ptc = Prioritairement pour les applications POSITIVES .... et donc Ntc pour les applications négatives ( mais en tenant compte que les Ntc peuvent fonctionner en positif, mais qu'il y a des limites à cet usage ). PAS DE NEGATIF!
Donc, pour éviter de se planter, et toujours dans un cas " général ", il est plus simple de se souvenir ' Ptc = POSITIF, et Ntc = NEGATIF ).
Car vous avez beau ricaner sur ce que j'appelle " mes moyens mémotechniques ", par exemple en essayant une PTC sur une CF- ....et vous constaterez par vous-même que cela fonctionne beaucoup moins bien ( et c'est un doux euphémisme )
Pour être certain du choix, il faut parfois chercher un peu! Ce renseignement peut être inscrit sur l'appareil ( mais ne l'est pas toujours ) ..... Certains régulateurs peuvent accepter le modèle qu'on a sous la main ( certains .... mais pas tous )! Après celà, il reste la mémoire ( si, si ca existe ), la documentation papier, le site du fournisseur sur internet, le coup de fil à un ami ... toute sorte d'autres moyens pour s'y retrouver.
Voilà qui résume bien l'ensemble de mes propos disparus.
@+
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10744&forum=74