website logo
Auteur
avatar
dmarco

Forum » » Froid Co Montage, soudure » » Soudage détendeur et autres composants frigo


Posté : 24-09-2016 03:27 icone du post

Bonsoir kaki34,

Vous voulez jouer? OK, on va jouer.... mais n'inversez pas les rôles!!
De nous deux içi, jusqu'à preuve du contraire .... Je connais mieux les circuits frigorifiques que vous, car j'ai été formé en ce sens ( ce qui ne semble pas être votre cas )!!

Vous dites:
Citation : kaki34 dmarco tu m'attaques en me balancant un pdf sur le cuivre alors que tu ne l'as même pas lu entièrement ?
Je m'en fout complètement de ce pdf, car il parle du cuivre en " général " ... moi, je vous parle des traitements qui nous interressent ET qui ont un rapport avec les métiers du froid ( ce qui est le but principal de ce site )!!
Donc, le traitement des cuivres de plomberie/chauffage .... ON S'EN MOQUE UN PEU!!
Citation : kaki34tu parles de perchage etc et que le cuivre est poreux ok je veux bien te croire
C'est pas moi qui le dit, c'est écrit sur le pdf! N'inversez pas les rôles....
Citation : kaki34sauf que tu passes à mes yeux pour un charlot si tu es incapable de lire ton propre document avant de me le balancer dans la figure... ou bien alors tu as un age certain comme moi et tu deviens presbyte...
Là, vous vous calmez un peu, on est pas dans une cours de récréation de maternelles!! On en reparlera peut-être plus tard, quand vous aurez fait vos preuves ( au niveau techniques professionnelles ) concernant les disciplines dont parle ce site!!
On est fin de semaine ( ou veille du week-end, c'est comme vous voulez ), mais je n'ai pas à supporter vos caprices de gamin mal embouché!!
Citation : kaki34alors allons y avec ton document que tu juges le meilleur document du monde :
1.1.1 affinage thermique avec des troncs d'arbres etc... = perchage
merci pour ma culture car je ne connaissais pas ce mot sauf qu'il n'y a marqué nulle part phosphore et que ce procédé rendant le cuivre poreux n'est plus beaucoup utilisé... zut alors...
2 choses:
1) Ce n'est toujours pas MON document!
2) Le phosphore .... c'est VOUS qui en parlez ( dans votre message posté le 22-09-2016 18:57
VOUS devez certainement faire un amalgame avec les baguettes " cupro phosphore ", qui sert de métal d'apport pour les soudures utilisées en PLOMBERIE!!
Citation : kaki341.2.2 cuivre désoxydés :
je te laisse lire ce chapitre...où il est indiqué phosphore.
OK, amusons nous!
Citation : kaki34chapitre 1.2.3 : les cuivres exempt d'oxygène
par exemple le cuivre OHFC vous ne l'utilisez presque jamais cela coûte un bras et deux jambes et l'application c'est l'ultra vide.
j'ai fait de l'ultra vide pendant 4 ans donc je connais très bien les matériaux à utiliser et à éviter et le cuivre frigo en fait partie des matériaux à bannir.
certes je n'ai pas votre connaissance en FF ou technicité des composants frigorifiques...
De toute façon, on s'en fout ... cela ne nous concerne pas!!
Citation : kaki34tube frigorifique : page 5-2 du catalogue GFF 2016 : nous fournissons un cuivre CU-DHP késako c'est quoi ce cuivre ?
Ahhhhhhh, nous y voilà, on va ( PEUT-ETRE ) commencer à avancer!!

Il existe différentes sortes de cuivres et d'alliages +/- cuivreux.
Chaque application a SA PROPRE NORME, et ses taux admissibles d'impuretés.
Celui qui nous interesse est le Cu FRIGORIFIQUE ( qui correspond à la norme EN1412! Vous pouvez en demander chez GFF ... ils auront ( peut-être ) enfin l'impression de ne pas parler avec un martien )!! Il a un degré de pureté de 99,9%

Mais à côté de celà, vous avez d'autres cuivres, qui correspondent à d'autres NORMES ... tels le cuivre utilisé dans les cables électriques, les cuivres utilisés dans le secteur médical, ect .... Le site de l'AFNOR vous explique très bien cela içi => http://norminfo.afnor.org/structure/224

Vous nous parlez de ceci:
Citation : kaki34http://www.metaux-detail.com/pdf/cuivre/Cu-DHP_Cub1_.pdf ben regardez ce cuivre.
OK, et alors??
Je lis la première phrase de ce site, il est marqué " Aujourd'hui, l'entreprise située au coeur de la région est un partenaire privilégié des industriels de la mécanique en leur proposant une gamme complète en métaux non-ferreux. "
On ne parle PAS de la même chose!!
Je vous parle d'un matériel spécifique à notre profession .... vous vous basez sur un site " généraliste/fourre tout "!! On ne parle pas de la même chose!!

Chacun son métier!
Personnellement, je ne prends pas mon assurance voiture ( ni d'abonnement téléphonique ) dans une banque ... même si les banques ont quasiment toutes leurs proposition à ces sujets!!
Citation : kaki34je n'ai fait aucunes études de froid je suis électronicien et mécanicien à la base (industrie). j'ai juste fait un BEP technique du froid et conditionnement en candidat libre.
Ca, on avait TOUS compris, il y a certainement quelques chapitres essentiels que vous avez zappé au départ!! Dommage, ce sont les plus ( chiants ) mais aussi les plus instructifs!!
Citation : kaki34une question à 2 balles pourquoi donc aircofrigo brase les tubes cu cu avec de la baguette 5% sans décapant ? pourquoi personne ne lui tombe dessus ?

Poses-toi la question autrement!!
- Que sont ces 5%?? .... certainement de l'argent, non??
- Et les baguettes contenant de l'Ag .... ont ( peut-être ) leur propre décapant incorporé?! ....
- Donc, pourquoi rajouter du décapant, qui pourrait être une source de conflit sur le support existant??

Quand on parle de décapant, ce n'est pas toujours une couche visible à l'extérieur de la baguette! Il existe des baguettes auquelles le décapant est incorporé ( et fond en même temps que le flux ... à l'endroit exact où tu veux t'accrocher!!
Le gros avantage, c'est que ca t'empêche de mettre " trop " de décapant sur un même point de fusion.

De toute façon, lis le message de glagla ( notre mascotte préfèrée ) , Il sait de quoi il parle.
Comme il l'a dit, le cu/cu sans décapant c'est uniquement si tous les supports sont entièrement préparés et dégraissés.
Mais nous avons ( aussi ) certains raccords qui contiennent un alliage de laiton, et là ... l'Ag est obligatoire.
Citation : kaki34pourquoi à l'épreuve prof du BEP on m'a donné uniquement des baguettes sans décapant certes à 15 % ? zut le prof est naze ?
pourquoi à l'attestation d'aptitude le gars a indiqué jamais de décapant quand c'est du cuivre ca ne sert à rien ?
Les réponses sont plus haut!

A mon avis, le prof voulait être certain que vous réussissiez ( AU MOINS ) 1 soudure!! ... mais tu aurais dû pouvoir faire la même soudure avec du 2%!!
Le problème est que si vous étiez recalé à cause de ca, vous seriez ( peut-être ) encore en formation aujourd'hui!!

Soudure cu/cu, PAS BESOIN DE DECAPANT .... SI le support est propre et bien préparé!! ( et à condition que le chalumeau soit aussi bien calibré, aussinon tu crames tout!!
Citation : kaki34quand j'ai indiqué lors de formation chez tosh que j'utilisais l'eau régulièrement pour nettoyer mes chanfreinages avant réalisation du dugeon les mecs m'ont regardé avec des gros yeux...
Tu m'etonnes!!
A mon humble avis, il y a un tas d'autres gars qui vont lire ce post .... et qui vont se marrer aussi!! Même s'ils ne diront rien en direct.....
Citation : kaki34n’empêche je sais la quantité de copeaux de cuivre qui ne se retrouve dans le circuit on a beau mettre le tube en bas les copeaux grimpent ben oui j'ai vérifié....
Là, tu fais TRES FORT!! Tu défies les lois de la physique et de la gravitation!!
A moins, tout simplement, que ce ne soit parce que tu t'y prends mal ... ou que ton cuivre ne soit pas bien dégraissé ... ( ou les deux ).
Citation : kaki34certains vont me dire et la chasse à l'azote ?
sauf que lorsque l'on brase un refnet ensuite c'est compliqué de pouvoir chasser il y a des bifurcations dans tous les sens...
Il y a un sens pour faire ton montage! Ne tiens qu'à toi d'utiliser des bouchons ( non soudés ) .... le temps que tu soudes ceux d'à côté!!
Faut réfléchir ( un peu ) tout de même.... ( et pas toujours avoir fini avant d'avoir commencé.

Personnellement, lorsque j'arrive chez un client, je ne me précipite pas tout de suite avec la caisse à outils et le chalumeau!!
Dans un premier temps, on dit " bonjour " au client, et voit ce qui l'intrigue....
Ensuite, il repart à son bureau, et je fais mon petit tour de l'installation .... en imaginant ce qui se passe ( ou ce qu'il faudrait faire, ou ... par où passer mes instruments ) .... et seulement après ca, je vais chercher le matos adéquat dans le camion!!!
Résultat, je " perds " peut-être 2 minutes au départ .... mais finalement, je m'emmerde moins et finis ) l'heure prévue!!
Citation : kaki34alors j'ai indiqué pour encore plus en rajouter : moi je lave mes fils à cintrer avant de le rentrer dans le tube pour qu'il soit propre et je rentre il est encore mouillé et ca sort plus facilement ... les mecs se sont mis tous à rigoler...
T'es un plombier mon gars, pas un frigoriste!!
Tes collègues avaient une représentation gratuite du clown en chef de chez PINDER!! Ils allaient pas pleurer pour ca!!
Mais si tu fais ca sur un vrai chantier de frigoriste, à mon avis .... tu rentres chez toi dans l'heure qui suit!!
Citation : kaki34personne n'a de micro balance chez vous ? (µgr) vous prenez un morceau de cuivre bien propre vous le faites cuire à 120° dans un four ou une étuve. vous le pesez ( à manipuler avec des gants)
ensuite vous le laissez tremper 1 mois si ca vous chante dans de l'eau.
vous le sortez vous le laisser sécher à T° quelque heures (sans tirage au vide).
vous le repesez ...
Nos balances sont précises au gramme près, c'est suffisant pour bosser. Les expériences inutiles, on laisse les autres s'en occuper ( on a pas le temps de jouer ).
Citation : kaki34ensuite je viens poser ici ma question pourquoi mon vide remonte ?
A ton avis??????
Allez, fais-nous marrer une fois de plus! Donnes-nous tes hypothèses à ce sujet!
Citation : kaki34on en a apprends tous les jours par exemples j'ai souvent vu des frigoristes travailler avec des écrans protecteur ou bouclier thermique. alors que le plâtre c'est 10 fois mieux et ca coûte presque rien
Le platre?? .... A part pour boucher un trou dans un mur, ... Le bouclier thermique, c'est pour empêcher que le dard du chalumeau ne fasse pèter un carrelage avoisinant ( par exemple ) .... ou de noircir un tuyau de pvc....
Citation : kaki34PS : je vous pardonne si vous dite cuivre déshydraté car c'est écris dans les livres de GFF ou autres distributeur mais cela ne correspond à aucun état métallurgique du cuivre
Et pour cause!!!
Ce n'est pas le cuivre qui est déshydraté, mais bien le " volume " intérieur du cuivre X π X r2. V= volume, π = pi ( 3,14 ), r2 = le rayon au carré.
Eh oui, notre métier, ce sont AUSSI les mathématiques élémentaires.
Citation : kaki34c'est comme la pate leak lock pour l'étancheité des filetages c'est un super produit de qualité réservé au frigoriste, sauf que zut alors le détecteur bip bip bip on fait comment alors ? donc produit de merde à bannir des frigoristes
NON, il suffit de savoir s'en servir! La bonne dose, au bon endroit, le bon temps de travail et un court instant sde sechage .... AVANT d'y toucher!!!
Les plombiers ont le même problème avec le téflon ou la filasse!! Si t'en mets trop peu ... ca pisse, si t'en mets trop ... t'es embêté pour serrer, et si tu ne serre pas au bon couple .... ca pisse encore!! A une différence près que téflon et filasse, tu peux en remettre un tour ou deux de plus .... avec nos produits, il faudra tout démonter, pour tout nettoyer, avant de tout ... recommencer!!

Bon allez, tu m'as suffisamment fais rire pour ce soir! Je retourne à mes occupations personnelles.
jesors

Oh les gars, .... R2D2 et chloromachin, on avait déjà des jumeaux!
Mais là, ca doit être un descendant!! ....
La nature humaine serait donc ( parfois ) ... contre nature?? fortich

@+

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8911&forum=75