Forum » » Froid Co Montage, soudure » » Soudage détendeur et autres composants frigo
Posté : 24-09-2016 16:11
Bonjour, kaki34,
Citation : kaki34 je viens de lire ton charabia :
je vais faire un résumé :
OK pour le résumé, mais contentez-vous de LIRE ce que je dis, SANS essayer " d'interprèter " les choses à votre sauce maison!!
Citation : kaki34en 1er c'est toi qui m'a insulté alors oui je me permet de te traiter de charlot :
tu donnes un pdf sur le cuivre je te met face à tes incohérences tu les évites.
tu me reproche de donner le site d'une entreprise alors que j'ai pas donné le site mais un pdf du CU-DHP j'ai simplement pris le 1er lien internet... mais tu peux prendre un second lien si tu veux...
Je n'insulte personne!!
Vous avez lu le message adressé à Frigomiam; vous êtes donc au courant que les débats sont ( parfois ) animés ... ou deviennent virulents lorsque cela devient nécessaire de remettre les " choses à leur place " ( choses, telles que vous nous parlez de Cu généraliste .... et que nous nous contentons de limiter les discussions sur le type de Cu utilisé dans nos professions du froid ), ce sont deux choses différentes!!
C'est exactement le même principe que si nous parlions " voitures "! Vous parleriez ( peut-être ) de Renault .... et moi de Mercédes, c'est incomparable! ( même si les deux modèles ne sont finalement QUE des " poubelles à 4 roues "!!
C'est aussi pourquoi il faut savoir se méfier de ce qu'on " trouve sur le premier lien d'internet ".
Reprenez votre lien, ouvrez-le et regardez le pourcentage d'impuretés .... et comparez avec ce que dit GFF !!
Vous constaterez que les taux sont différents ET que le taux de phosphore résiduel est dû au traitement qu'il a subit!! C'est écrit en toute lettre sur le lien que tu as donné!!
-
http://www.metaux-detail.com/pdf/cuivre/Cu-DHP_Cub1_.pdf
Ils disent => "
Cuivre affiné éléctrolytiquement ou thermiquement qui a subi une opération de désoxydation au phosphore. Il en résulte une teneur en phosphore résiduel comprise entre 0,013 et 0,050 %. " Ce phosphore n'est donc PAS un composant naturel ... mais bien un RESIDU de traitement subi.
- La GFF, sur son site donne un pourcentage de " 0,015% < P < 0,040% ".
Le taux supérieur de RESIDU est donc bien inférieur chez GFF, leur Cu est donc de MEILLEURE QUALITE.
Et en comparant avec d'autres fabricants, tu auras ( encore ) des taux différents car chacun applique ses traitements personnels, tant que cela reste dans les limites admissibles de la NORME EN1412.
Citation : kaki34tu me dis que je confonds le phosphore de la brasure et la desoxydation au phosphore ? no comment la je ne sais pas quoi te dire tellement c'est trop gros...
Les deux existent bien!! La seule différence est que je n'insiste pas sur le résidu ( voir réponse ci-dessus ), tellement le taux est FAIBLE.
Par contre, la baguette de soudure apportera un taux de phosphore beaucoup plus important:
Baguette Cu-phosphore ... c'est 7%
Baguette Ag à 2% .... c'est 6,5%
Baguette Ag à 5% .... c'est 6,5%
Baguette Ag à 15% .... c'est 5%
voir tableau ci-dessous.
Citation : kaki34tu fais le malin en indiquant le volume du tube pi r² et t'es incapable de voir que tu as écris la surface d'un cercle...
BRAVO!
Tu as fait connaissance avec un ( petit test ), ceux dont je parlais avec Frigomiam ( .... uniquement pour voir " si les gens suivent " la discussion !! fortich
Il te suffit donc de multiplier cette surface ... par la longueur désirée, et tu obtiendras ton VOLUME.
Citation : kaki34tu viens quand même de reconnaître que du CU CU on peut le braser sans décapant... ah quand même alors que plus haut tu m'avais critiqué.
Petite nuance!!
OUI, on peut braser sans décapant .... MAIS UNIQUEMENT .... à condition que les supports soient préparés!! C'est à dire poncés, dégraissés, correctement ébavurés, ect ....
Aussinon, DANS LE CAS CONTRAIRE ... c'est NON!! Car vous ne feriez que rajouter un problème de plus, ce qui n'est pas le but recherché!!
Citation : kaki34j'ai bien indiqué que le laiton c'est avec de l'argent en % plus élevé et avec décapant.
pour finir tu indiques qu'il y a du décapant dans les baguettes 2% ou 5% et que l'on ne va pas en rajouter ben non il n'y a aucun décapant dans ces baguettes ... le décapant est sous forme cristalline ou en solution.
EH BEN NON!! Car ca existe bien ( même si votre fournisseur actuel ne vous fournit pas cette marque de baguettes!
Il y en a là =>
http://www.geb.fr/pdf/doc/SOUDURE.pdf
En bas de la colonne rouge ( à gauche ), Vous avez bien la baguette de métal d'apport, et ( JUSTE AU DESSUS ) il est stipulé à propos du décapant qu'il est " contenu dans la baguette de laiton enrobee GEB "!!
Citation : kaki34dans une baguette sans enrobage réputé autodécapante c'est le phosphore qui joue le rôle de décapant.
Une fois de plus, vous racontez n'importe quoi!!
Le phosphore présent sur la baguette de soudure AIDE 0 LA PENETRATION de cette soudure, mais on ne dit pas que ca fait " office de décapant "!!
Citation : kaki34la différence c'est qu'après la brasure il n'y a pas de résidus cristallin comme si on utilise du décapant rajouté.
Ce résidus cristalin est inévitable, mais s'il y en a ( vraiment de trop ) ... c'est tout simplement parce que tu as trop mis de décapant!!
D'où L'AVANTAGE ... d'utiliser les baguettes enrobées, car le décapant est à " juste dose " ... pas besoin d'en rajouter.
Citation : kaki34je me souviendrai de ton pseudo désormais alors si je pose une question sur le froid (pour apprendre) je saurais que tu sauras que m'insulter plutôt que de m'apprendre où je me trompe...
Je confirme: vous vous trompez!!
Si vous venez içi pour " apprendre quelque chose ", la MOINDRE DES CHOSES est d'être réceptif à ce qu'on vous dit!! .... Et de ne pas ( trop ) nous les briser-menu avec vos pratiques de PLOMBIER/CHAUFFAGISTE.
Nos métiers sont différents, même si pour beaucoup " à peu près la même chose "... Nous avons chacun nos contraintes et obligations.
Citation : kaki34tu me feras plaisir si tu corriges ton post où tu indiques que le plâtre ne sert qu'à reboucher les trous ... après avoir utilisé un morceau de placo pour protéger la prochaine fois quelque chose à proximité d'une brasure ... et si tu renseignes sur le plâtre tu verras pourquoi c'est le meilleur matériaux ignifuge qui existe sur le marché car tu dois connaître les changements d'états des FF je présume ... pour le froid tu as raison je suis une quiche mais je sais reconnaître les gens compétents pour en retenir les bonnes choses...
A propos du platre, je ne retirerai rien du tout! Car ( pour moi ) le plâtre n'est jamais qu'un enduit de rebouchage ( ou de masquage ) d'un défaut qu'il faut éliminer.
Ne me parles pas du BA13 qui sert de plaques de cloisons, c'est hors sujet sur ce site!!
Certains frigoristes utilisent le platre car il est facile d'utilisation et que ca sèche vite, bref c'est pratique... mais ce n'est pas notre coeur de métier ( nous ne sommes ni maçons ... ni plaquistes )!!
Voilà, ce sera tout pour l'instant!
Soyez plus ouvert d'esprit ... ( ou moins buté ), c'est comme vous voulez, mais en revenant avec vos théories ( à la con ) .... il ne faudra pas vous étonner du retour des messages!
ci-joint, un tableau concernant le phosphore ....
@+
Pièces jointes
1
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8911&forum=75