Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » éclairage CF -
Posté : 13-01-2011 23:38
Bonsoir rmq,
Il n'y a pas ( à ma connaissance ) de " bons " ou " mauvais " type d'éclairage. Cependant, il y a des impératifs dont tu dois tenir compte!
L'ambiance d'une chambre froide... est fraîche!!
Doux euphémisme, pour dire que dans une enceinte où tu es là pour faire du FROID,
tu EVITERAS au maximum TOUT CE QUI APPORTE DE LA CHALEUR à l'intérieur de l'enceinte!!
Donc, pas d'éclairage halogène qui dégage un max de chaleur!! Sans compter les risques d'incendie et la facture énergétique (EDF ) pour ceux qui oublient d'éteindre en sortant!!
Par contre, les ampoules " classiques " ou les tubes néons ne sont pas un problème particulier, à condition qu'ils soient isolés!
Par sécurité, Il faut que tes éclairages soient sous verrines ( verre ou plastique, peu importe ) classe II, à la fois pour qu'en cas d'éclatement de l'ampoule ( ou du tube néon )... le personnel soit en sécurité!
Même si ces éclairages chauffent peu, le choc thermique peut toujours les faire pèter, et sans verrine... au mieux le verre se retrouve sur le sol ou la marchandise, au pire, au passage, ca peu blesser du persoonel qui travaillerait dessous!! Et sans compter que du verre si fin, tombé sur le sol d'une cf négative a plutôt tendance à rester collé au sol en se fragmentant encore plus en tombant ( avec tous les risques de coupures que ca comporte )!
Autre avantage des éclairages isolés.... le nettoyage de la chambre froide, et les éclaboussures d'eau!! Certains clients nettoient leurs parois de cf manuellement avec des lingettes... mais d'autres font ca au Karcher!!
N'oubliez pas que les calories apportées par l'éclairage interne est pris en compte pour le calcul de la puissance frigorifique que vous installez dans la cf! Donc, plus vous apportez de calories.... plus votre bilan thermique sera important!! En règle général, pour un éclairage " standard ", on compte 10w par M2 de surface de la cf.
Donc, utilisation du néon ( ou ampoule traditionnelles )... OUI, MAIS... sous verrine, double isolation classe II, et tenir compte du positionnement ( au plafond ou sur les murs ), mais si tu places des ampoules traditionnelles au plafond... c'est maxi 40w ou sur une cloison verticale ... c'est 60w maximum ( même si sur la verrine il est marqué 75w ).
En règle générale, il vaut mieux avoir 2 points lumineux au lieu d'un seul! donc, il vaut mieux avoir 2X40w plutôt que 1X60w ( au cas ou une ampoule claque, tu y verras toujours assez pour sortir de la chambre froide.
A+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2911&forum=76