Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Sectionneurs defectueux
Posté : 19-05-2012 09:58
Bonjour,
Ce message pour vous faire part de deux dépannages récents sur des équipements de boulangerie, balancelle notamment, mais purement électriques.
Ce jour, appelle d'un client à 5 h 45 pour m'informer que sa balancelle ne démarre plus à la suite du déclenchement d'un relais magnéto-thermique (le tableau électrique en contient cinq), même après avoir enclenché ce dernier.
Premier outil à sortir de la caisse à outils est le multimètre en position voltmètre. Je teste l'arrivée générale du tableau de la machine en tétra :
* tension simple OK : 230 V
* tension composée OK : 400 V
Je teste ensuite à la sortie du sectionneur tétra qui est fermé : il manque une phase (ici la phase 2) ; visiblement, le sectionneur (plaqué 10 A pour 380 V et correctement dimensionné) a un problème sur un des contacts. J'ouvre et ferme à plusieurs reprises le sectionneur : même problème, la phase 2 ne donne toujours pas.
Je coupe alors l'alimentation électrique au disjoncteur tétra du tableau du local électrique, je reviens au tableau électrique de la balancelle, vérifie l'absence de tension et remplace le sectionneur par une barrette de connexion à quatre contacts (avec le tournevis, deuxième outil).
Je ferme le disjoncteur tétra du tableau du local électrique, revérifie les tensions simples et composées du tableau de la balancelle : tout semble OK.
Je demande au boulanger de lancer le cycle sur la balancelle, et là tout fonctionne bien.
Durée d'intervention environ une heure entre ma sortie du véhicule, le passage à l'accueil pour identification (GMS), le diagnostic, le dépannage (avec le soucis de travailler en sécurité), la remise en route, le rangement des outils, le remplissage du bon d'intervention, la signature du bon d'intervention et l'entrée dans le véhicule.
Il y a quelques semaines, sur un autre matériel de boulangerie (de mémoire il s'agissait aussi d'une balancelle), j'ai constaté le même problème sur le sectionneur du tableau de commande. J'ai dû également le remplacer par une barrette de contacts.
Après ce laïus, avez-vous déjà rencontré ce type de problème sur des sectionneurs ?
À bientôt.
fylip22
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4765&forum=76