website logo
Auteur
avatar
dmarco

Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Schéma électrique machine à glaçon


Posté : 27-08-2015 18:20 icone du post

Bonjour à tous,

Comme je le disais, c'est une machine avec uune technologie très ancienne ( j'ai eu une machine de ce genre en exploitation, il y a une trentaine d'années ) et c'était un réel casse tête!!

- La "plaque" à découper donne +/- 24 glaçons, et peut prendre +/- 15-20 minutes pour être découpée! Si ton pote exploite un bar, il a intérêt d'avoir du secours ( à moins qu'il n'ait qu'un ou deux clients simultanément, pas trop assoiffés ).
- Eau trop dure ... c'est un problème, court-circuit par capillarité.

- Pression d'eau inadaptée ... ca marche pas ( ou éclabousse partout ),

- Tension irrégulière ... la découpe est plus longue ( et donc, empêche la plaque suivante de se présenter " on right time " ) => une sorte d'embouteillage, qui te fais couler l'eau ambiante où elle veut! Au risque que cette eau ... ne tombe dans le bac de réserve et t'anéantis les dernières heures de production.

- Les fils qui ne sont pas si costaud que ca ( => A chaque fois, tu te retrouve 2 jours sans glaçons, le temps que le frigolo fasse le nécessaire ). Technologie vieillissante, le "fil chauffant" n'est pas toujours en stock, et le frigolo hésite à acheter une bobine de 10 ou 20m pour réparer une seule machine! C'est pas très rentable.

- ect .. ect ... Bref, le bordel à tous les étages!!

En gros, rendement médiocre, souvent à l'arrêt, frais et surveillance constants ...

Si tu veux rendre service à ton pote, proposes-lui plutôt de passer sur une machine de technologie plus récente! Il sera beaucoup moins embêté.
Maintenant, si ton pote est un nostalgique, tu sais à quoi t'en tenir.

@+

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10069&forum=76