Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Vitrine IARP
Posté : 16-08-2016 20:59
Bonjour,
@biloute: Relis attentivement ce que j'ai noté... ainsi que le message de sfroid du 09-08-2016 21:24.
Citation : dmarco... Dans ton commerce, tu as peut-être une température ambiante de 25°C .... mais si le commerce est climatisé, tu ne brasserais ( peut-être ) que de l'air qu'à 18°C!! Sans cette résistance, cette différence de température rendrait donc le dégivrage naturel ... moins efficace dans un magasin climatisé.
Je disais bien " peut-être " ( donc, au conditionnel, en bon français ), car cette machine bas de gamme a tout d'une double étage ( possibilité de T° négatives OU de positives )!!
Sfroid nous précise bien, dans son message du 09-08-2016 21:24, qu'elle est actuellement utilisée en positif .... Donc le brassage d'air est vraissemblablement constant. Mais rien n'est moins sûr car le fabricant préfère peut-être utiliser cette résistance pour gagner du temps de dégivrage ( donc, ce serait sans brassage d'air durant le dégivrage ).
Or, comme je l'ai expliqué plus haut, ... le rideau d'air positionné en façade peut être d'un rendement contestable ( limite voir insuffisant ). D'où les " pertes " de frigories, qui sont compensées par la machine. Il te sera impossible de prouver l'inverse. La puissance des ventilos est peut-être trop limitée ( ou juste " border line " )
Dans le document de l'INPI que j'ai fourni plus haut, le propriétaire du brevet prend bien en compte ... l'influence de l'air extérieur; Pas besoin de tout lire, de tête ... c'est noté "Z" sur ses dessins!
Même si tu prétends le contraire, et ne t'en déplaise ... je constate donc ne pas être le seul à prendre ce phénomène physique en compte.
Bien sûr, mesurer le " froid interne " ainsi perdu ... ainsi que la " quantité d'air ambiant " rentrant .... est impossible à calculer avec nos outils de base dans nos camions .... Mais ce n'est pas pour autant qu'il faille ignorer cet état de fait.
De la perte, il y en a à tous les niveaux! Que ce soit par le rideau d'air ... ou par le rayonnement des parois.
Maintenant, nous sommes d'accord sur le fait que cette résistance ne doive normalement pas fonctionner en positif ... mais elle y est " d'origine ", rien n'oblige à son utilisation. A moins que, ce ne soit dans le but, certes limité, de réduire au minimum le temps de dégivrage.
A Sfroid de nous dire ... comment cette résistance est utilisée ( ou prévue d'utilisation par le fabricant de la vitrine ).
@+
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10911&forum=76