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Posté : 30-05-2015 00:02
Citation : Badet Pour les mesures, c'est Mars qui m'a demandé de faire ainsi dans l'un de ses messages.
Peu importe, nous ne sommes pas dans une cours d'école!
Le sous-refroidissement est un delta de température ( ΔT ).
Pour ce faire, vous prenez la température lue au mano HP à laquelle vous soustrayez la température relevée sur la ligne liquide ( directement à la sortie du condenseur, mais pas spécialement sur une crosse ), avec un thermomètre de touche sur support propre et non influencé ( par exemple par le flux d'air d'un ventilo aux alentours )... on est pas à 2cm près!!
Par exemple, T° lue au mano 50°C, T° ligne liquide 42°C au thermomètre, nous donnent un DT=8K
Généralement, le sous-refroidissement tend à être entre 4 et 7K, mais ces valeurs ne sont qu'incitatives!
Un fort SR nous indique une possibilité de surplus de charge, un faible SR peut être un signe de manque de ff ( mais encore faut-il que l'installation soit correctement dimensionnée et les échangeurs propres )
Bref, ce n'est qu'une indication!!
Citation : Badet Mes thermomètres sont de type numérique avec des sondes adaptées.
OK, mais les meilleurs appareils du monde peuvent toujours donner des valeurs erronnées s'ils ne sont pas placés aux endroits adéquats!!
Citation :
Badet Pour le gaz pollué
!
Pas de quoi être étonné!!
Chaque fluide a ses caractéristiques qui lui sont propres, mais .... à chaque manipulation ( pose-dépose de manos, récupèration, transfert d'une bouteille à une autre ou d'une installation à une autre ), à chaque manipulation il est possible que vous y injectiez un peu d'air ou d'humidité! Et sans vous en rendre compte, vous en modifiez donc les caractéristiques originelles ( et donc votre résultat obtenu sur l'installation )!!
Certains fluides ( souvent en provenance de Chine ) ont des caractéristiques approximatives et/ou sont même pollués d'origine.
Citation : Badet Ce sont des pressions lues sur mon mano.
OK, mais encore faut-il que le mano soit bien étalonné!! ( voir message précédent )
Bon amusement!
Cet article provient de Le site des frigoristes
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