Forum » » Froid Co Trucs et astuces » » Astuces pour faire ses dudgeons
Posté : 12-06-2014 15:32
Bonjour à tous,
Sortant d'une mini formation de deux jours, j'ai appris deux trois choses intéressantes sur les bases de l'installation d'une climatisation split et je voudrais vous en faire profiter, et en même temps avoir vos avis sur la partie dudgeons:
La coupe du tuyau de cuivre au coupe tube et non à la scie (il parait qu'il y'en a encore qui utilise la scie :p)
L'ébavurage:
Afin d'éviter que des micros copeaux de cuivre ne tombent dans le tuyau, il est conseillé d'ébavurer avec le tuyau vers le bas.
Néanmoins il peut rester des petits morceaux qui restent collés à l'intérieur voir il est des fois impossible d'orienter le tuyau vers le bas.
Petite astuce du formateur: insérer un petit chiffon (propre tant qu'à faire) en le laissant un peu dépasser (ça serait con de le perdre à l'intérieur) et à la fin de votre ébavurage, retirez le: il emportera avec lui tous les micro copeaux qui auraient pu polluer le circuit frigo.
L'étanchéité du dudgeon se fait cuivre sur cuivre et non pas avec de l'huile (de pompe à vide ou de ce que vous voulez) car les huiles compresseur pourraient être polluée par celle ci. (Et pourtant beaucoup de personne m'ont dit qu'il fallait en mettre sur la partie en contact avec le dudgeon, par contre jamais à l'extérieur pour ne pas trop serrer l'écrou.)
Le serrage du dudgeon peut parfois faire tourner le cuivre voir faire sauter le dudgeon ... On peut alors mettre un peu d'huile à l'extérieur du dudgeon pour serrer l'écrou sans faire tourner le cuivre (et pourtant on me l'a toujours déconseillé!!!)
Et pour ceux qui ne le savent pas et pour leur éviter de tomber dans le piège comme moi, sachez que le diamètre du cuivre qui part de l'unité intérieure n'est pas le même que ceux que l'on achète, donc si vous coupez le raccord de l'unité intérieure pour quelque raison qu'elle soit, sachez que vous aurez des difficultés à insérer votre écrou avant dudgeon et la dudgeonnière ne s'adaptera pas correctement sur le cuivre. Préférer une brasure plutôt qu'un mamelon pour le raccordement lorsque vous coupez ou n'avez plus le raccord depuis l'unité intérieure.
Alors je reste ouvert à toutes les suggestions et astuces sur ce sujet,
Mettez vous de l'huile sur vos dudgeon?
Ebavurez vous avec la précaution d'un chiffon?
Avez vous eu des dudgeon qui ont sauté car le cuivre a tourné pendant le serrage et qu'avez vous fait pour pallier au problème ?
Cordialement,
FrigoMiaM
Message édité par : Frigomiam / 12-06-2014 15:33
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8444&forum=79