website logo
Auteur
avatar
phill001

Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » evaporateur eau de mer


Posté : 23-03-2014 16:55 icone du post

salut

pour le calcul du tube...
il existe ds le vinicole des "cryocannes" : 10 à 15.000 frigories s'echangent ds 3 ou 4 epingles de 2.5m chacunes en inox d'un diam de 1/2 ou 5/8...que l'on plonge ds le liquide à traiter. je trouve le métré ci dessus un peu long... mais ça reste une observation de terrain... je ne connais pas la theorie.

le bassin fait 3000 litre, en béton enterré... le niveau de l'eau au niveau du sol. et à l'ombre. on veut juste subvenir à une montée en tp due à l'ambiance... soit pas grand chose en terme de puissance.

Si on veut echanger, sur un evap immergé ou sur un drapeau, un minimum de convection autour de l'echangeur ameliore son rendement de maniere significative. (connaissez vous les cuve rvs alfa laval...constatez bp et approche avec ou sans agitation...)
Le bullage pour oxygenation fait par une rampe sous l'echangeur crée un mouvement d'eau discret mais largement suffisant à une optimisation de l'échange.

Karl... apparement tu connais un peu le sujet. Pourquoi l'inox n'est il pas un produit adéquate? Je fais du deriveur en mer... tout l'acastillage est en inox... et ça ne bouge pas.
L'alu ferait certainement mieu l'affaire.?. il y a plethore de coques de bateaux en alu... pas en inox. Question de prix.?.

Pour ce qui est de l'évaporation... une mini tour... 4 à 5 °C sous la tp ambiante.... pas suffisant!

C'est le printemps... je viens de rallumer le poele à bois... freeze

Philippe


Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8095&forum=81