website logo
Auteur
avatar
steph87

Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » transcritique et subcritique


Posté : 02-11-2014 07:43 icone du post

Bonjour,

Voici des definitions de Wiki

Le cycle transcritique est un cycle thermodynamique dans lequel le fluide utilisé peut se trouver en dessous et au-dessus de son point critique(Le point critique d’un corps pur est le point d’une courbe reliant pression, température et masse volumique tel que la transition de phase entre l’état liquide et l’état gazeux est impossible)

Definitions Carly

Le CO2 est un fluide frigorigène qui est de plus en plus utilisé car il est considéré comme un fluide écologique : son impact sur la couche d’ozone est nul (ODP = 0) et son impact sur l’effet de serre est faible (GWP = 1).
Ses caractéristiques thermodynamiques sont excellentes et permettent d’envisager un bel avenir pour ce fluide, malgré les pressions de service beaucoup plus élevées que celles des HFC.

Le CO2 est un fluide non inflammable, non explosif et non dangereux.
Ses caractéristiques thermodynamiques à basse température permettent de réduire les volumes des circuits frigorifiques et les consommations énergétiques. La température critique de 30,98°C limite son utilisation.

Dans une installation frigorifique avec une condensation à air, le cycle peut fonctionner au dessus de cette température critique ; le cycle est appelé transcritique. Donc au delà de 30.98°C

Dans le cas où le CO2 est employé pour la réfrigération basse température, il est utilisé soit comme fluide caloporteur, soit en cascade avec un autre fluide frigorigène (R404A, NH3, R134a etc.).
Le cycle fonctionne alors en dessous de la température critique ; il est appelé cycle subcritique. Donc en dessous de 30.98°C

Les pressions de fonctionnement du CO2 sont élevées, environ 140 bar pour les cycles transcritiques et entre 40 bar et 52 bar pour les cycles subcritiques.
Les pressions de service des composants doivent permettre de supporter la pression liée à la température ambiante dans le cas de l’arrêt du système frigorifique.
Par exemple, si la température ambiante est de l’ordre de 32°C (Réf ENV 378-2), la pression à l’intérieur du système frigorifique sera supérieure à 74 bar.
Les systèmes frigorifiques, fonctionnant en régime subcritique avec du CO2, peuvent être maintenus en température par un groupe frigorifique annexe ou en évacuant l’excès de pression vers un réservoir de stockage.


Donc pour faire simple...

le cycle subcritique est inférieure a 30.98°C le cycle transcritique supérieur a 30.98°C

subcritique<30.98°C>transcritique



Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9013&forum=81