website logo
Auteur
avatar
zenix

Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » Comprendre le CO2


Posté : 11-07-2015 11:23 icone du post

salut,
A mon tour de partager ma légère expérience du co2 :
actuellement j'ai 2 instal transcritique sur mon secteur :

- une cuisine centrale avec en production une centrale booster SYNOP (marque tchéque) à base de compresseur bitzer & de régul carel avec récup de chaleur(eau chaude sanitaire)
bilan après le coup de chaleur : 2 soupapes hp refoulement( mauvaise sélection, température de déclenchement : 120°c), 30 kgs de CO2, un arrosage de gaz cooler (pas de rampe adiabatique ) et surtout un évaporateur hs , une crosse a explosé suite à une coupure edf un peu trop longue

- une GMS avec en production une centrale booster EPTA à base de ... bitzer & carel(on est pas perdu d'une instal à l'autre !)et récup de chaleur pour eau chaude & chauffage )
bilan après le coup de chaleur : les soupapes ont tenues, les évaps aussi, mais un problème récurent sur le séparateur d'huile (qui ne sépare pas...)en cours de résolution.

Malgré les contraintes de ce fluide, je suis convaincu comme Netsu qu'il a belle avenir. Si le rendement n'est pas au top lors de la saison estival, il est supérieur le reste de l'année, j'attends de voir les retours de consommation élec pour comparer entre 2 gms.
s'il y a des questions j'essairais d'y répondre ...
@+

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9603&forum=81