website logo
Auteur
avatar
Motiok

Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » transcritique et subcritique


Posté : 11-08-2015 19:56 icone du post

Bonjour,

JCI fait la formation CO2 depuis au moins 4 ans, j'ai fait la mienne début 2012^^


le groupe A pour lequel il n'y a pas de preuve de la toxicité des fluides frigorigènes pour des
concentrations inférieures ou égales à 400 ppm ;

le groupe B pour lequel il y a des preuves de toxicité pour des concentrations inférieures 400 ppm.


400ppm vaut 0.04%



Le dioxyde de carbone est présent à l’état naturel dans l’atmosphère. Le taux normal
varie de 0,03 à 0,06 % en volume.


Donc oui d'après la réglementation il devrait logiquement passer en catégorie B1 et cela rien que pour la vie de tout les jours... help

Bref tout les fluides ne sont pas toxique a la même dose et définir des catégories avec un seuil arbitraire ?... si on sais que le NH3 est toxique sous 400ppm => Oh bizarre, les catégories permetttent de séparer les fréon du NH3 et on sais tout ce que celà implique lorsque l'on souhaite faire une installation NH3... bref ça donne une visibilité entre fréon et NH3.

Maintenant on a de "nouveaux" fluides qui ne rentre plus dans ces catégories mais la réglementation ne change pas ? pourquoi ?

Peut-être parce que si la réglementation changeait dés aujourd'hui celà rebuterai pas mal de client et ferait certainement du mal aux quelques constructeurs, installateurs et formateurs de machines CO2... (n'est-ce pas cher Thierry ?)

Tiens par exemple au dernier salon d'Energie Froid de Lyon j'avais été voir la conférence faite par le représentant de la SNEFCCA et un ancien prof de l'IFFI, maintenant formateur, conférencier...Etc (apparemment une des star du milieu que je ne connaissais pas spécialement...) et il fait sa présentation du CO2 pour nous vendre du rêve, appuis bien sur le passage "NH3 toxique et inflammable" et pour le CO2 "juste asphixiant et la pression élevé".
J'interpelle mais... le CO2 est toxique ! non non juste asphixiant, pas plus dangereux que les HFC... détourne la question, mélange asphixie et toxicité et noie le poisson...
Je lui écrit un mail par la suite avec un scan de mon livret de formation, démontrant que le risque toxique intervient bien avant le risque d'asphixie, avec chiffres et démonstration, il me répond : "celà me semble en phase avec ce que je dis en formation..." bref merci et aurevoir.


Enfin voilà, continuons de vendre du CO2 sans informer correctement les clients des risques et puis dans quelques années la réglementation va changer, ça nous re-fera du travail pour mettre au normes les install comme d'hab, espérons juste qu'il ne faille pas que les gens fassent la queue devant les urgences pour que les choses changent.

a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9013&forum=81