website logo
Auteur
avatar
dmarco

Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » [Résolu] - Passer d'un dégivrage électrique à un dégivrage par inversion de cycle


Posté : 25-09-2015 00:12 icone du post

Bonsoir,

Certes, nos métiers nous exposent de plus en plus à l'obligation de " naviguer " entre les technologies clim et refrigeration. Plusieurs petites questions me tareaudent l'esprit ... Tu nous dit :
Citation : melo J'aimerais remplacer un système de dégivrage électrique par un système de dégivrage à inversion de cycle avec une vanne 4 voies.
Qu'est-ce qui t'a fait penser à une v4v?
Sauf erreur de ma part, les v4v sont ( plutôt ) utilisées en clim, non? En réfrigèration ( et toujours d'une manière générale ), on est pas dans la même gamme de puissance frigorifique, et il ne faut pas oublier que les risques de casse peuvent avoir des " pertes pécunières " d'une toute autre ampleur.
Surtout quand on sait que sur la quasi totalité des cf ( si ce n'est toutes ), les alarmes températures sont désactivées durant le cycle de dégivrage, et lorsqu'on arrive au seuil final du temps, les alarmes remises en services sont ( généralement ) temporisées avant de faire leur boulot!!

Et en admettant que ta v4v soit bloquée en fonction dégivrage ... je ne donne pas cher de la valeur du stock de marchandises stockées dans cette cf, qui devront finalement être détruits car " sorti de la plage de température admissible "!

En restant sur un montage " standard " ( c'est à dire avec ajout d'evm et de clapets anti-retour ), en cas de claquage d'une evm ... le circuit sera interrompu, mais ta marchandise gardera toute chance d'être sauvée de la destruction sanitaire obligatoire.

Cette installation comporte-t-elle une seule cf? ou plusieurs?
Comment est gèré ton " fin de dégivrage " sur cette installation? En temps? ... ou en température?

@+

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10136&forum=81