website logo
Auteur
avatar
dmarco

Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » Temps d'arret d'une installation


Posté : 09-10-2015 15:45 icone du post

Citation : dorleans3 j'ai souvent observé qu'il est rare(en refrigeration CF) que le compresseur tourne une heure de temps sans s'arrêter et redémarrer. Donc pour moi, si on alterne au bout de 6 heures de temps, pas de pb pour les comp. Mais faudra automatiser l'alternance.

En effet, un réel casse-tête pour automatiser la bascule d'un compresseur à l'autre!
Il ne faudrait pas que la bascule se fasse juste avant qu l'autre groupe ne fasse son dégivrage ... ou interrompe l'alimentation juste au moment où il vient de redémarrer en froid, parce que chaque groupe serait dépendant de cette bascule ET des sondes de la cf pour les demandes de froid ( ou pas )!!

Citation : dorleans3Je me demande plutôt si les moteurs évapo sont conçus pour redémarrer après 6 heures d'arrêt sous - 18 ?? Je n'ai pas la réponse. Faut voire avec les constructeurs des moteurs pour les conditions (températures) d'utilisation.

Les sources de problèmes ne sont pas quand le ventilo tourne .... mais plutôt ... lorsque ce ventilo est à l'arrêt!

Lorsque le ventilo tourne, l'axe qui fait tourner les pales s'échauffe ( et donc se dilate un peu ) au contact de la bague en nylon qui l'isole du corps du moteur électrique, le passage s'agrandit. Ce qui a pour effet de déformer cette bague ... qui finit par gripper l'ensemble ou faire un court-circuit à l'intérieur.

Lorsque le ventilo est à l'arrêt, l'axe refroidit ( donc la dilatation disparaît ), mais ca laisse du jeu au passage de la bague en nylon. Par cet intervalle, l'humidité peut pénétrer plus facilement ... d'où le claquage des ventilos.

Donc, même raisonnement que décris dans le post plus haut: Les ventilos des deux circuits risquent ( aussi ) de claquer ... quasiment en même temps.

@+

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10209&forum=81