website logo
Auteur
avatar
petitours

Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » R22 vers R427A quelles perfs ?


Posté : 05-12-2015 15:50 icone du post

Bonjour

Merci pour vos réponses
Je ne suis pas vraiment en position de critiquer le choix qui avait été fait de choisir du R427. L'objet de mon intervention est éventuellement de démontrer que aujourd'hui rien ne va plus et qu'il serait rentable de faire autre chose.
Je retiens les 15% de perte de perf théorique (ordre de grandeur que j'ai toujours vu) et je m'inquiète des retours à moyen et long terme avec ce type de rétrofit, si le gaz a 4 composants perd toute substance au bout de 1mois je suis peut être face à une épave qui refroidit plus rien.

Le machin est monté en toiture avec aucun accès facile à la tuyauterie. La mise en place d'un débitmètre est compromise (sans compter qu'il y a aucune portion droite) et pas la place de mettre des sondes de température facilement. Je crois que je vais partir sur une estimation de COP à partir des caractéristiques de la pompe pour le débit et en instant des sondes de température sur les organes protégés par des isolants collés. Ce sera plus compliqué à réparer et le delta t° est très faible à première vue mais ça me donnera l'ordre de grandeur du COP. Je le vois bien <1


Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10346&forum=81