Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » R22 vers R427A quelles perfs ?
Posté : 07-12-2015 00:12
Bonjour
Je corrige le contexte
Je ne suis pas là en tant que salarié d'un frigoriste qui doit estimer un cop par des calculs.
Je suis intervenant indépendant de tout frigoriste, dans une entreprise cliente qui exploite ce groupe froid. Le 2-3ans vient de la mémoire de la personne qui a géré les travaux, je devrais savoir lundi ou mardi la valeur exacte et j'espère idem pour le carnet de suivi qui ne se trouve pas dans la machine, archivé à la maintenance "normalement".
Le COP en général je ne le calcule pas avec des données de frigoriste, je le mesure par la mesure continue (et enregistrement) de la consommation électrique de la machine et par la mesure continue de l’énergie thermique fournie par la machine.
Normalement les considérations "frigoristiques" interviennent dans un deuxième temps, quand le COP a été mesuré et qu'il y a constat qui demande adaptation. Là le contexte est un peu particulier parce que d'une part ce groupe froid ne devait pas faire partie de ma campagne mais mes observations rapides me laissent penser qu'il ressemble plus à une chaudière qu'à un GF..
d'autre part sa config rend la mesure de COP instrumentée particulièrement difficile, je ne peux pas la faire à l'arrache pour convaincre le client qu'il faut creuser.
Ce qui est sûr c'est que la machine est très chargée, la prod tourne 24h /24 dessous avec une charge permanente et soutenue. Mettre une machine retrofitée avec un boulet au pied là dessus apparait comme pas top à priori...
Mes questions sont ici pour m'aider à faire avancer le schmilblik et éventuellement modérer mon sentiment à priori. Si vous me disiez tous que le retrofit au R427A fait gagner en COP et que ça bouge jamais...
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10346&forum=81