website logo
Auteur
avatar
dmarco

Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » R22 vers R427A quelles perfs ?


Posté : 07-12-2015 16:41 icone du post

Bonjour,
Citation : petitours Mais quand je parlais de charge soutenue 24/24 je ne parlais pas de celle du groupe particulièrement et qui serait susceptible d’être malade....

Ne méprenez pas mes propos, car vous mélangez tout!

Ce que je veux vous faire comprendre, c'est qu'il peut y avoir différentes causes à vos relevés cahotiques.

Il est vrai que vous pouvez être en face d'une " machine malade ", mais ce dysfonctionnement peut être dû à la machine en elle-même .... ou au fluide qui n'est plus conforme aux spécificités d'origine.
Ce sont deux choses tout à fait différentes!!

En l'état actuel des choses, vous constatez bien ce dysfonctionnement ... mais il vous est impossible d'en connaître la " cause exacte " ( puisqu'en gros, il y a deux possibilités aussi probables l'une que l'autre, voire les deux en même temps ).
--------------------
Vous nous dites " Il m'arrive de trouver des installations ou la puissance froid installée est 2x supérieurs au pic le plus fort de demande mesuré et où la puissance moyenne est < 5% de la capacité des groupes "
C'est typiquement ce qu'on appelle " surpuissant " ... Un grand classique des installations frigorifiques!! Et la surcharge de puissance consommée s'explique très simplement par des court cycles et démarrages fréquents de compresseurs.
D'où la parade, en vogue actuellement des installation " modulantes ", qyuelqu'en soit le type ( par exemple en principe inverter ou que ce soit en modulant les fréquences )! Le but étant toujours le même ... " lisser les consommations " en évitant les accoups dûs aux marche/arrêt de l'installation.

Concernant votre cas, vous êtes sur une installation ( relativement ) ancienne, et donc il y a de très fortes probabilités que vous soyez plutôt en TOR ( TOR = tout ou rien ), et donc aussi .... avec des débordements de consommations électrique, par rapport aux données théoriques de base.

Vous êtes plutôt sur une installation " sous-dimensionnée " ( ce qui est l'inverse de ce dont je parle ci-dessus ) .... Ce qui pourrait justifier que l'installation rame en permanence, malgré qu'elle tourne 24h/24.

Mais le principe est toujours le même!! Vos mesures ( et donc vos calculs finaux ) seront toujours dans le flou ... tant que vous ne serez pas certain de l'intégrité du FF!!
Compte tenu du glide d'origine de ce FF ( 15k c'est déjà pas mal ) .... mais celui-ci a ( encore ) pu s'accentuer au fur et à mesure des fuites/appoints.

N'oubliez pas de vous renseigner sur le type de contrat de maintenance qu'a votre client!! Il est en effet tout aussi probable qu'il n'ait inventorié Q!ue les que les passages de techniciens .... qu'au moment ou il avait une garantie fabricant ( par exemple sur les pompes ou compresseurs )... et que certaines opérations bénignes ( style mise à niveau de FF ) soient partis au " classement vertical ", à la poubelle si vous préfèrez !! Et là, tous vos efforts seront nécessairement vains.

En résumé, que votre installation soit surpuissante ( ou l'inverse ), vous aurez dans les deux cas de figure des surconsommations ... dont vous devrez déterminer la/les cause(s) afin ( et surtout avant ) de pouvoir remettre un rapport qui tienne la route!

@+

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10346&forum=81