Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » R22 vers R427A quelles perfs ?
Posté : 31-03-2016 17:46
Bonjour
Bilan des courses. J'ai finalement pu trouver une portion droite bien adaptée à la mesure de débit et un COP au mieux à 1 sur la machine rétrofitée, souvent moins... On est plus dans la mesure mais le constat ! Pour confirmer j'ai forcé la marcche seul du groupe récent puis la marche seule du groupe retrofité et dans ce 2d cas c'est comme si on ne refroidissait plus rien avec pourtant à peine 15% de la puissance nominale du groupe à passer !
Le frigoriste du client s'est contenté d'un "c'est normal la machine est retrofitée" (client pas très content puisque c'est le même monsieur qui lui avait préconisé de le faire...)
En creusant un peu j'ai trouvé que des horreurs sur les usages de l'eau froide, sur une dizaine d'équipement connectés 1 seul nécessite de l'eau à 10°, tous les autres de l'eau à 60-70° suffit au prix d'un échangeur un poil plus gros sur 2 machines.
Finalité le client va tout reprendre avec un groupe froid dédié à la machine qui en a besoin et les autres sur de simples aérothermes (chauffage en hiver, dehors en été)
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10346&forum=81