website logo
Auteur
avatar
Motiok

Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » Récupération sur condenseur pour chauffage


Posté : 02-04-2016 11:12 icone du post

Pour chauffer de l'ECS utilisé en process généralement l'utilisation se fait sur certaines périodes de la journée comme le soir lorsqu'il faut laver les CF/ateliers de fabrications...etc avec de l'eau dans les 55/60°C.

Sachant que l'eau de ville (adoucie ou non) sera dans les 10-12°C, tu peux pré-chauffer cette eau avec le réseau d'eau de condensation qui sera autour des 35°C sans dégrader ton COP et même mieux va l'améliorer car tu consommera moins d'énergie (ventilation/pompage) pour évacuer la chaleur dehors.

Après tu fini de chauffer cette eau avec un désurchauffeur a la sortie de tes compresseurs (toujours aucune perte de COP et des températures de +60°C), celui-ci boucle toute la journée pour chauffer tout le volume de ton ballon ECS, que tu videra au moment de la journée où tu en as besoin. Sinon tu mets une chaudière/résistances élec... pour finir de chauffer le ballon, en général il y a toujours quelque chose en plus derrière le ballon pour fini de chauffer par sécurité.

Je connais un client qui utilise juste un désurchauffeur, il chauffe toute son ECS+locaux et juste en hiver quand le GF tourne moins il chauffe juste ses locaux avec et il démarre sa chaudière pendant 3-4 mois pour l'ECS.

Si tu veux chauffer uniquement avec le GF sur la condensation pour tes bureaux ou l'ECS tu peux avoir une augmentation d'au moins 50% sur la facture d'élec... c'est rentable uniquement si tu as de très gros besoins chaud.

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10637&forum=81