website logo
Auteur
avatar
David13

Forum » » Froid Indus Mise au point, mise en service » » HP flottante sur un gros refroidisseur


Posté : 21-03-2023 20:21 icone du post

Citation : pierre 

bonjour

pour moi, je pense que c'est possible .
la HP c'est la HP, du moment que tu maintiens une pression suffisante et que tu alimentes suffisamment tes détendeurs en liquide.
il y a combien de ventilateur sur ton condenseur ?
tu peux peu-être commencer par en réguler un , et voir comment cela ce comporte.
a+ 


Bonjour Pierre,

Il y a 16 ventilateurs.

Nous avons testé une baisse de la T° de condensation à 30 °C, plutôt positive => réduction de l'intensité absorbée par le compresseur de 20% env. (c'était en plein hiver, avec seulement 1 compresseur en fonctionnement sur les 3) et une alimentation en liquide conforme. Seulement à noter une légère augmentation de la fréquence de rotation des ventilo-condenseurs (pour compenser).
Mais le constructeur ne voulant pas s'engager sur cette possibilité, nous sommes revenus en arrière (T° condensation 40 °C°).

Il m'a également été dit que la technologie d'un compresseur à sustentation magnétique (Turbocor pour ne pas le citer) ne permets pas une régul avec HP flottante. Ce qui me laisse perplexe, sachant que les compresseurs sont déjà sur une variation de puissance.

Sauf erreur de ma part, la HP flottante permets d'adapter au mieux la température de condensation à la température extérieure (delta T total condenseur env. 15 K*) afin d'optimiser la conso électrique. (*) Dans le respect d'un delta P détendeur correct et d'un taux de compression réaliste. Peu importe le type de compresseur, non ?

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=13070&forum=84