Forum » » Froid Indus Panne, dépannage, maintenance » » Corrosion sur bobinage moteur
Posté : 03-02-2012 10:30
Bonjour messieurs.
Je viens vers vous par curiosité pour recueillir vos expériences au sujet d'un problème de corrosion importante sur le stator d'un moteur LEROY puissance 110KW.
Ce moteur est monté sur une machine Grasso type FXP 350, ce sont les machines "de série" type compact avec des petites vis ouvertes, en l'occurence pour une application eau glacée régime -2/-5°C.
Après crash du moteur et démontage de celui ci nous nous sommes appercus que du vert de gris avait attaqué le bobinage au point de créer un point d'amorce important ayant créer un court circuit entre enroulements.
La cause probable de la corrosion est la présence depuis 6 mois d'une légere fuite au niveau de la Garniture, apres j'ai du mal a comprendre qu'un fabricant comme Grasso utilise des moteurs insuffisaments protégé surtout que la particularité de l'ammoniaque c'est bien d'attaqué les métaux non ferreux ( le cuivre ).
Alors avez vous déja rencontré ce genre de pannes, un machine concue pour l'ammoniaque dont les moteurs sont classés IP23 ?
Qu'en pensez vous ?
Du coup Grasso nous propose a la place des moteur SIEMENS IP 55 mais dont le poids est de 750 Kg
G au lieu des 350 des LEROY SOMER
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4360&forum=85