website logo
Auteur
avatar
fabadger

Forum » » Froid Indus Panne, dépannage, maintenance » » Vis qui entraine trop d'huile


Posté : 14-10-2009 23:06 icone du post

Oui, le séparateur d'huile a été contrôlé, il a été démonté, ramené et ouvert en atelier (pas de flasque démontable)
Il s'agit d'un séparateur fait "maison" chez un chaudronnier il y a une vingtaine d'années. Le refoulement se fait tangentiellement sur la virole extérieure du séparateur. une autre virole intérieure fait office de chicane, puis un tamis métallique (que nous avons remplacé) est présent en partie haute du séparateur, avant de partir vers le condenseur.

Pour le purgeur c'est exact, mais sur le même site, j'ai une autre installation avec des compresseurs pistons où je ne retrouve pas ce phénomène.

Une explication qui nous a été donnée, mais sur laquelle je suis sceptiques serait que la différence de volume entre le condenseur à plaques et le condenseur multitubulaire pourrait créer ce phénomène, mais nous n'observons pas de "pompage " de la HP.

Ma réflexion personnelle m'amène sur les deux points suivants: l'huile pourrait être entraînée pour les deux raisons suivantes:
- Huile moins visqueuse, car plus chaude, mais ça ne marche pas mieux en abaissant la température d'huile sur le refroidisseur
- Volume de gaz balayé par le compresseur plus grand, d'où des vitesses de gaz plus importante, mais on n'observe pas d'augmentation de puissance notable ni au niveau du condenseur, ni au niveau de l'évaporateur.

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=1310&forum=85