website logo
Auteur
avatar
Motiok

Forum » » Froid Indus Partages d'expériences » » [Résolu] - Evaporateurs noyés


Posté : 17-08-2017 19:09 icone du post

C'est pas un problème pour le NH3, c'est le top en terme d'efficacité beaucoup d'industriels en utilise encore et bien maitrisé ça ne risque pas plus qu'une autre solution... c'est juste une question de coût d'entretien et d'obligations réglementaire qui font que ça peut vite devenir un gouffre. Sinon la totalité des installations de + 10/15 ans étaient conçues ainsi.

Quand tu as une installation de -150 kg tu fais ce que tu veux de l'NH3 mais si tu dépasse 150 kg jusqu'à 1500 kg tu es soumis a déclaration, si tu dépasse 1500 kg tu es soumis a autorisation. C'est beaucoup de contraintes administratives... donc les gens cherchent a réduire les quantités de fluide.

classement.html" target="_blank" class="" class="noir">http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/Reg ime-de-classement.html

Le dernier chantier que j'ai fait sur un condenseur évaporatif visait justement a le supprimer pour mettre un dry-adiabatique, une boucle d'eau glycolé et un condenseur a plaques. Le client qui suis très bien son installation nous sort des chiffres a plusieurs dizaines milliers d'€ en nettoyage, en produit d'entretien, tout les mois il a un laborantin qui vient faire des prélèvements a la recherche de légionelle ou d'autres bactéries....
+ la mairie qui leur cherchait toute la misère du monde parce que l'installation était pas confiné en SDM (risque pour les habitations avoisinante (malgré le fait que l'usine ait + 15 ans...).
Enfin c'est surtout au cas par cas selon les régions et la maitrise que l'industriel a de ses équipements...

Dans ton cas si l'usine est situé dans un climat tempéré ou froid, ne te pose même pas la question, laisse l'NH3 (ou le R134a) en SDM et fait du free-cooling avec un jeu de vannes.

Pour réduire ta consommation en eau utilise des TAR hybrides ou des dry adiabatique. Tu pourra utiliser ou non la pulvérisation selon tes besoins quitte a monter en consommation électrique pour réduire la consommation d'eau...


je suis sur une installation Nh3 noyé de 24 MW pour une sucrerie. Besoin en eau de 18/23°C alors j'ai pris Tevap 14°C et Tcond 37°C.


Finalement c'est 24 MW a 0°C ?

Un circuit de 2 MW a 16 °C, t'embête pas, 2 compresseurs à piston avec condenseur a eau et fini.

Ex : la Chillpac de Sabroe 116S pour du 16 °C elle doit faire dans les 1 MW pour 37 kg d'NH3 seulement.
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
icon_pieces jointes Pièces jointes 1

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11472&forum=87